C'est confirmé depuis mercredi 17 juillet à la mi-journée : un an après avoir renoncé à se rendre sur le Tour de France en pleine affaire Alexandre Benalla, Emmanuel Macron effectuera son retour sur la Grande Boucle en 2019. Le président de la République sera présent sur la ligne d'arrivée à Pau vendredi 19 juillet puis dans la voiture du directeur de course samedi 20 juillet.
Dimanche 7 juillet, l'homme de 41 ans avait reconnu que cette 14e étape était son "étape fétiche", dans une interview accordée à France Info. Elle s'élance de Tarbes et se conclut au sommet du Tourmalet, premier col hors catégorie de cette 106e édition, à 2.115 m d'altitude, après une ascension de 19 km à 7,4% de pente moyenne. Le Tourmalet se trouve tout près de Bagnères-de-Bigorre, où le Président possède des attaches familiales.
"J'adore aller sur le Tour de France, j'irai dans quelques jours, j'irai dans les Pyrénées, j'y suis toujours fidèle", avait déclaré Emmanuel Macron avant la finale de la Coupe du Monde féminine 2019 de football.
En 2018, en pleine affaire Alexandre Benalla, il avait renoncé à assister à l'étape entre Bagnères-de-Luchon et le col de Portet. Le Premier ministre Edouard Philippe s'était, lui, rendu à Valence quelques jours plus tôt, à la sortie des étapes dans les Alpes.
En 2017, juste après son élection, Emmanuel Macron avait assisté à la 17e étape La Mure - Serre Chevalier dans les Alpes le mercredi 19 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte