Le cyclisme français va perdre son dernier coureur à avoir fait un podium sur le Tour de France, en 2016 et 2017. Romain Bardet (Picnic - PostNL), 34 ans, a annoncé prendre sa retraite sportive sur route après le Critérium du Dauphiné, en juin prochain. Avant cette dernière course, à domicile pour le coureur auvergnat, il a un dernier objectif : remporter une étape sur le Tour d'Italie et rejoindre le clan très fermé des "Seigneurs des grands Tours", vainqueurs d'étapes sur le Tour de France, d'Espagne et d'Italie.
Au départ de Duraz, Romain Bardet disputera son quatrième Giro. Cette course, Romain Bardet l'adore mais n'a jamais eu de chance avec elle. Seul grand Tour sur lequel il n'a pas encore levé les bras, il a terminé septième en 2021 et neuvième en 2024.
Son plus gros regret peut être le Giro 2022. En lice pour le podium et dans la forme de sa vie, il est battu par Jay Hindley en haut du Blockhaus sur la neuvième étape et laisse - volontairement, dit-il - Juan Pedro Lopez prendre le maillot rose de leader. Dans sa tête, il souhaite prendre le maillot rose plus tard et ne pas avoir le poids de la course sur ses épaules. Mais il tombe malade à la veille de la douzième étape et abandonne, l'estomac en vrac, visage livide, lors de la treizième étape. Sa dernière chance de remporter un grand Tour s'est envolée.
Pour entrer dans le club très fermé des vainqueurs sur les trois grands Tours, Romain Bardet disposera de plusieurs cartes à jouer dans les étapes de montagne ou de baroudeur. Son côté calculateur, qu'il a toujours eu tout au long de sa carrière, a laissé place ces dernières années à un tempérament plus fougueux, plus imprévisible, qui veut vivre des émotions.
Celui qui a décroché son premier maillot jaune l'an dernier sur son dernier Tour de France, en Italie, retourne dans la Botte et, en plus d'une possible victoire d'étape, devra aussi jouer le "meilleur classement général possible", consigne de son équipe.
L'équipe Picnic - PostNL est en difficulté cette année avec une menace de relégation en seconde division. Elle est 18ème du classement des relégations, dernière place pour rester en première division, avec seulement 160 points d'avance sur le 19ème, XDS - Astana, équipe en pleine forme depuis le début 2025. Une performance de Romain Bardet sur ce Giro pourrait fortement aider son équipe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte