Le calendrier de la saison 2023-2024 de Top 14 va être contraint de s'adapter au Mondial-2023, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, avec notamment une pause entre les troisième et quatrième journées, a annoncé lundi 3 avril la Ligue nationale de rugby.
Contrairement aux dernières années, l'élite du rugby français lancera sa saison dès le mois d'août, comme le fait chaque année la Pro D2. Les deux championnats professionnels commenceront le week-end du 19 août 2023, selon la LNR. "Après les 2e et 3e journées (week-ends du 26 août et du 3 septembre) et dans une année exceptionnelle de Coupe du monde de rugby, le Top 14 connaîtra une pause pour reprendre ses droits le dimanche 29 octobre, lendemain de la finale de la Coupe du monde", explique la LNR.
Pour ce qui est de la Pro D2, en revanche, le championnat continuera quant à lui à se disputer avec plusieurs journées en semaine pendant le Mondial, "permettant ainsi la meilleure exposition possible pour le rugby", estime la Ligue.
Par ailleurs, durant le Tournoi des Six-Nations 2024, il y aura trois week-ends de "doublons" avec le championnat : celui du 2-3 février (France-Irlande, 14e journée), du 24-25 février (France-Italie, 16e journée) et celui du 9-10 mars (Galles-France, 18e journée). Seules les rencontres des Bleus avec les Écossais (10 février) et les Anglais (16 mars) seront disputées sans la concurrence du Top 14.
Sans surprise, le Stade de France n'accueillera pas les matches du Tournoi 2024 des Bleus à domicile en raison de travaux au sein de l'enceinte dyonisienne avant les Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et paralympiques (28 août au 8 septembre) de 2024. Une annonce en ce sens avait déjà été faite en février dernier. Ils seront délocalisés en province, a priori à Marseille ou Lyon.
La saison régulière prendra fin le week-end du 18 mai 2024 pour la Pro D2, avec la 30e journée, et celui du 8 juin 2024 pour le Top 14 (26e journée), au cours duquel sera également décerné le titre de champion de Pro D2. Les demi-finales de Top 14 auront lieu à Lille le week-end du 22 juin 2024 "tandis que le club champion de France soulèvera le bouclier de Brennus à l'issue de la finale disputée à l'Orange Vélodrome de Marseille le week-end du 29 juin 2024", et non au Stade de France comme traditionnellement, en raison toujours des JO-2024.
Enfin, les joueurs de Fabien Galthié iront en Argentine durant l'été 2024 pour une tournée en Amérique du sud, ils rencontreront les Pumas les 6 et 13 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte