Après le Grand Chelem de 2022, le XV de France termine à la deuxième place de l'édition de 2023. Une défaite, en Irlande, la seule sur les 18 derniers matchs, est la preuve d'un bilan très positif à quelques mois de la Coupe du Monde en France, qui débutera le 8 septembre prochain avec en match d'ouverture une France - Nouvelle-Zélande. Que retenir de ce tournoi ? Une mise en route poussive pour les hommes de Fabien Galthié tout d'abord, en Italie (24-29), puis une défaite en Irlande (32-19) avant une victoire précieuse contre l'Écosse (32-21) qui amène un succès historique à Twickenham, contre l'Angleterre (10-53). Le dernier succès bonifié contre le Pays de Galles (41-28) est la preuve d'un Tournoi des 6 nations satisfaisant.
Il faut être satisfait de ce Tournoi malgré tout, parce qu'il fut riche d'enseignement
Romain Ntmack, Ouvreur du XV de France
Dans ce tournoi certains joueurs ont tiré leurs épingles du jeu. Tout d'abord Thomas Ramos, l'arrière du Stade Toulousain, qui est devenu le numéro 1 des numéros 15. Buteur fiable, bon relanceur et surtout capable de jouer ouvreur, ce qui offre des possibilités dans le jeu courant pour le XV de France. Il a surtout battu le record de Gérald Merceron, qui était le meilleur buteur français dans un Tournoi des 6 nations, et il meurt à 5 points du record de Johnny Wilkinson.
L'autre joueur devenu important, c'est le deuxième ligne Thibault Flament. Le joueur du Stade Toulousain a joué cinq fois 80 minutes en se multipliant en attaque ou en défense.
Enfin, le retour de Jonathan Danty, le centre du Stade Rochelais, a été précieux en attaque avec sa densité physique et une défense agressive. Maintenant, un groupe élargi pour préparer la Coupe du Monde va être annoncé le 21 juin prochain tandis que les 33 joueurs qui la disputeront seront connus le 21 août.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.