L'image est surprenante. Ce samedi 5 novembre, deux hommes se sont accroché aux poteaux du stade Ernest Wallon lors du match de Top 14 opposant le Stade Toulousain au Stade Français. Le match a inévitablement été interrompu le temps que les agents de sécurité ne viennent décrocher les militants.
Ils avaient vraisemblablement des messages politiques à faire passer. "Il nous reste 872 jours" et "Le 49.3 tue", pouvait-on lire sur leurs vêtements. Les stadiers les ont délogés à l'aide d'une échelle et le match a pu reprendre après une petite dizaine de minutes d'interruption.
"Il me semblait que le rugby n'était pas politique, mais visiblement certains se l'approprient", a déclaré Ugo Mola, l'entraîneur toulousain, au micro de Canal+ pendant l'interruption.
Ces interventions militantes tentant à alerter sur le dérèglement climatique se multiplient ces derniers temps. Dans le sport, un match du dernier tournoi de Roland-Garros ou une étape du Tour de France avait été eux aussi interrompus. Dans le monde de la culture, ce sont les œuvres d'art qui sont visées. Ce samedi même, des tableaux de Goya à Madrid ont été pris pour cible.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.