1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Le Tour de France neutralisé par une manifestation mardi 12 juillet
2 min de lecture

VIDÉO - Le Tour de France neutralisé par une manifestation mardi 12 juillet

La 10e étape entre Morzine et Megève a dû être neutralisée par la direction de course durant plusieurs minutes après que des manifestants se sont installés sur la route avec des fumigènes.

L'Italien Alberto Beltiol sur le Tour de France le 12 juillet 23022
L'Italien Alberto Beltiol sur le Tour de France le 12 juillet 23022
Crédit : Capture d'écran Twitter FranceTV Sport
Tour de France 2022 : pourquoi la course a été neutralisée lors de la 10e étape
00:02:59
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Le Tour de France a dû être neutralisé durant plusieurs minutes, mardi 12 juillet, en raison de la présence de manifestants sur la route conduisant Morzine à Megève, à environ 40 km de l'arrivée. Interrompue sur les coups de 16h10, la 10e étape a repris une grosse dizaine de minutes plus tard.

Les écarts au moment de la neutralisation ont été conservés lorsque le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme a relancé la course. À 38 km de la ligne d'arrivée, l'Italien Alberto Bettiol (EF Education) possédait 20 secondes sur un groupe de 24 coureurs et 7 minutes 25 sur le peloton maillot jaune. 

Plusieurs personnes étaient assises sur la route avec des gilets orange de sécurité et un fumigène rose venait d'être allumé lorsque le leader de l'étape est arrivé sur eux. La voiture rouge du directeur de course s'est arrêtée à leurs côtés.

Cette interruption de la course a très vite été revendiquée par le groupe d'activistes pro-climat "Dernière Rénovation", qui a tweeté : "Aujourd’hui, 9 citoyens et citoyennes soutenant Dernière Rénovation ont interrompu la 10ème étape du Tour de France entre Morzine et Megève au niveau de Magland pour arrêter la course folle vers l’anéantissement de notre société".

À écouter aussi

Thibaut, un militant, explique qu'ils "sont obligés d'en passer par là aujourd'hui". "On se trouve au pied du Mont-Blanc, l'un des plus grands glaciers des Alpes, qui est en train de vivre ses derniers instants à cause de l'inaction climatique de nos gouvernements. Je ferai tout ce que je peux pour protéger les montagnes et mon pays, quitte à interrompre le Tour de France, pour forcer le regard de toute la société sur le meurtre de la jeune génération", assure-t-il.

Un peu plus d'un mois après Roland-Garros

"Dernière Rénovation" était également responsable de l'interruption du match entre Marin Cilic et Casper Ruud à Roland-Garros il y a un peu plus d'un mois. Une femme portant un tee-shirt blanc avec l'inscription "Il nous reste 1.028 jours", en Anglais, s'était attachée au filet, là encore durant un petit quart d'heure.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/