Le Tour de France a dû être neutralisé durant plusieurs minutes, mardi 12 juillet, en raison de la présence de manifestants sur la route conduisant Morzine à Megève, à environ 40 km de l'arrivée. Interrompue sur les coups de 16h10, la 10e étape a repris une grosse dizaine de minutes plus tard.
Les écarts au moment de la neutralisation ont été conservés lorsque le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme a relancé la course. À 38 km de la ligne d'arrivée, l'Italien Alberto Bettiol (EF Education) possédait 20 secondes sur un groupe de 24 coureurs et 7 minutes 25 sur le peloton maillot jaune.
Plusieurs personnes étaient assises sur la route avec des gilets orange de sécurité et un fumigène rose venait d'être allumé lorsque le leader de l'étape est arrivé sur eux. La voiture rouge du directeur de course s'est arrêtée à leurs côtés.
Cette interruption de la course a très vite été revendiquée par le groupe d'activistes pro-climat "Dernière Rénovation", qui a tweeté : "Aujourd’hui, 9 citoyens et citoyennes soutenant Dernière Rénovation ont interrompu la 10ème étape du Tour de France entre Morzine et Megève au niveau de Magland pour arrêter la course folle vers l’anéantissement de notre société".
Thibaut, un militant, explique qu'ils "sont obligés d'en passer par là aujourd'hui". "On se trouve au pied du Mont-Blanc, l'un des plus grands glaciers des Alpes, qui est en train de vivre ses derniers instants à cause de l'inaction climatique de nos gouvernements. Je ferai tout ce que je peux pour protéger les montagnes et mon pays, quitte à interrompre le Tour de France, pour forcer le regard de toute la société sur le meurtre de la jeune génération", assure-t-il.
"Dernière Rénovation" était également responsable de l'interruption du match entre Marin Cilic et Casper Ruud à Roland-Garros il y a un peu plus d'un mois. Une femme portant un tee-shirt blanc avec l'inscription "Il nous reste 1.028 jours", en Anglais, s'était attachée au filet, là encore durant un petit quart d'heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte