Depuis plusieurs semaines, les attaques envers de grands classiques de la peinture se multiplient. Après l'affaire de la soupe jetée contre "Les Tournesols" de Van Gogh, et sur "Les Meules" de Monet, "La Jeune Fille à la perle" de Vermeer a subi un sort similaire le 27 octobre, lorsque deux militants se sont collé la tête et les mains à la vitre qui protégeait l'œuvre. Ce samedi 5 novembre, c'est au tour d'une toile de Goya d'être prise pour cible par de jeunes militants.
Une fois encore, le même mode opératoire a été observé : deux jeunes femmes vêtues de noir se sont collé les mains aux cadres des "Majas" de Francisco de Goya, exposées au Musée du Prado, à Madrid. Entre les deux tableaux, "La Maja vêtue" et "La Maja nue", les militantes ont inscrit un "+1.5 C°", afin d'alerter le public sur l'augmentation de la température mondiale.
Selon des informations confirmées par El Pais, il s'agit d'une action du collectif Futuro Vegetal (Futur Végétal), qui entend ainsi attirer sur l'attention sur "l'augmentation de la température mondiale qui provoquera un climat instable et de graves conséquences sur l'ensemble de la planète". Les œuvres n'ont subi aucune dégradation et la sécurité du musée est immédiatement intervenue.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.