36% des Français déclarent aimer suivre les compétitions de ski même seulement 18% le pratiquent régulièrement (7% souvent, 11% de temps en temps, 17% rarement). Parmi les skieurs français, loin derrière les icônes Luc Alphand (68%) et Jean-Claude Killy (63%), la nouvelle génération représentée par Cyprien Sarrazin (36%) et Nils Allègre (23%) est encore peu connue du grand public.
Aujourd’hui, 58% des Français savent que la France organisera les JO d’hiver 2030 et 55% y sont favorables, un soutien majoritaire mais inférieur à celui exprimé pour les JO 2024. Une réserve liée à des inquiétudes environnementales ? 85% des Français pensent que l’organisation des compétitions de ski devrait être repensée pour tenir compte du réchauffement climatique.
Enfin, les pratiquants sont également inquiets : 65% craignent de ne plus pouvoir skier dans les prochaines années et 66% pourraient abandonner la discipline et se tourner vers des activités de montagne de remplacement. Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet le mercredi 31 janvier 2024 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 358 amateurs de ski.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte