On n'avait plus connu pareil exploit depuis près de 30 ans. Cyprien Sarrazin a sans conteste signé l'un des plus grands moments du ski français ce week-end, en réalisant un exceptionnel doublé en descente sur la mythique Streif de Kitzbühel. C'est déjà 4 victoires cette année en Coupe du monde pour le Français de 29 ans, dont cette dernière à Kitzbühel samedi 20 janvier avec une avance de près d'une seconde sur ses concurrents, dont le Suisse Marco Odermatt.
"Je suis en train de réaliser, je suis en train de voir un peu l'ampleur de tout ça. J'ai senti que j'étais dans le flot, que j'avais une sorte de souplesse, de facilité. Quand on est dans ce mode-là, où tout se passe bien, tout est fluide, on ne force pas trop. C'était incroyable comme sensation", nous confie-t-il ce dimanche sur RTL dans On Refait le sport. Cette performance, ce doublé à Kitzbühel, huit skieurs l'ont réussi dans toute l'histoire du ski, dont Luc Alphand, seul autre Français à l'avoir réalisé, en 1995.
Car la descente de Kitzbühel est une course mythique. "Elle est magnifique. Tout est fait pour nous, tout est fait pour le show, il y a énormément de public. Le soir, on a eu un gala, c'était une autre dimension, j'ai pu parler avec Sebastian Vettel, avec Arnold Schwarzenegger. (...) Kitzbühel, c'est la Mecque, c'est la piste mythique pour un skieur, pour un descendeur, ça a toujours été comme ça", nous explique Cyprien Sarrazin.
Le verrou a sauté il y a deux mois
Cyprien Sarrazin
Né en 1994 à Gap, Cyprien Sarrazin s'est longtemps cherché depuis ses débuts sur le circuit mondial en 2016, avant de trouver sa voie la saison dernière sur les épreuves de vitesse. Très vite, son adolescence a été marquée par quelques victoires, mais surtout par des blessures à répétition dont il garde un tibia toujours incliné. C'est à ce titre que Jean-Claude Killy le décrivait sur RTL comme un skieur atypique.
Quand il débarque en Coupe du monde à 22 ans, il remporte à la surprise générale le géant parallèle d'Alta Badia (Italie), sa 7e course seulement sur le circuit mondial. Mais les saisons suivantes sont marquées par de graves blessures et leur convalescence. Le Français décide finalement de se tourner vers les épreuves de vitesse pour la saison 2022-2023 : super-G et descente. Il se démarque très vite avec ses prises de risques extrêmes, lui donnant une réputation de tête brûlée.
Un an plus tard, Cyprien Sarrazin est désormais entré dans une autre dimension. "Le verrou a sauté il y a deux mois quand j'étais aux États-Unis, depuis je surfe un peu là-dessus. Je continue de travailler mentalement, ce n'est pas parce que les verrous ont sauté que je vais m'arrêter là".
Cyprien Sarrazin est 2e au classement de la Coupe du monde de descente, à 6 points du Suisse Marco Odermatt. "Je n'y ai jamais pensé avant cette saison. Si on m'avait dit que j'allais peut-être jouer le globe de la descente, je n'y aurais pas cru. Maintenant, je commence à y penser, mais ce n'est pas un objectif. Je prends course après course, je vais continuer dans ce même mood", nous dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte