1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux olympiques d'hiver 2030 : les Alpes françaises, seule candidature retenue
2 min de lecture

Jeux olympiques d'hiver 2030 : les Alpes françaises, seule candidature retenue

La France est en passe d'organiser les Jeux olympiques d'hiver en 2030. Selon nos informations, le CIO a écarté les autres candidatures en lice.

Le président du CNOSF David Lappartient, la présidente du comité paralympique Marie-Amélie Le Fur et le président de la région Auverne - Rhône-Alpes Laurent Wauquiez
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
JO D'HIVER - Laurent Wauquiez se félicite d'un projet de "Jeux sobres"
00:00:36
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des Jeux olympiques en France, six ans après Paris 2024. Selon nos informations, le dossier des Alpes françaises serait le seul retenu par le Comité International Olympique (CIO) pour l'organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030. L’information devrait être officialisée en début de soirée par le CIO ce mercredi 29 novembre. 

Cela signifie donc que la France devrait vraisemblablement organiser les Jeux d’hiver dans 7 ans. Les candidatures de la Suisse et de Göteborg, en Suède, ne seraient donc ainsi pas retenues. La commission exécutive du CIO devra soumettre au vote le choix des Alpes française lors d’une assemblée générale courant 2024.


Le projet, porté par les deux régions françaises Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, assure se baser sur 95% de sites existants. Il s'étend de Nice au Grand Bornand, distants de près de 500 km, avec un pôle ski alpin sur les sites de Courchevel-Méribel et de Val d'Isère, le ski de fond à La Clusaz, et un village olympique basé à Nice, tout comme les épreuves de patinage. C'est d'ailleurs à Nice qu'est envisagée la seule construction du projet, la patinoire.
Le 21 novembre, Laurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes, se félicitait, au micro de RTL, de cette candidature mise en place très rapidement et sur la promesse de jeux "sobres", qui s'appuieront massivement sur des infrastructures existantes. "Les candidatures précédentes se comptaient en millions d'euros, expliquait-il, nous, nous avons dépensé 50.000 à 100.000 euros. On a dit : 'Jeux sobres', on fait 'Jeux sobres'."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte