1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : qu'est-ce que le skischam, ce phénomène qui touche les skieurs ?
1 min de lecture

Environnement : qu'est-ce que le skischam, ce phénomène qui touche les skieurs ?

De plus en plus de skieurs sont victimes de skischam, une sensation de honte à cause de son bilan carbone sur les pistes.

Un skieur (illustration)
Un skieur (illustration)
Crédit : TAUSEEF MUSTAFA / AFP
Environnement : qu'est-ce que le skischam, qui touche les skieurs ?
00:02:09
Jean Lechemier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ski devient un plaisir coupable pour certains. Les médias autrichiens ont remarqué que de plus en plus de personnes boudent les sports d'hiver à cause de leur bilan carbone. Ce phénomène s'appelle le skischam, "honte de skier" en allemand. 

En Suisse, le skischam est encore marginal mais il gagne du terrain. Pourtant biberonnés au ski, les jeunes sont les premiers concernés. Nadia a raccroché le matériel il y a quelques années déjà. "Pour le coup, c'était vraiment désastreux. Il n'y avait pas beaucoup de neige à part sur les pistes, avec les canons à neige", confie-t-elle. "Quand j'étais plus jeune, on avait vraiment beaucoup de neige, c'était tellement logique d'aller skier. Je ne pouvais pas continuer comme ça, ce n'était plus possible."

Les canons à neige symbolisent la fuite en avant du modèle du ski à tout prix. Pour les stations, c'est l'assurance de pouvoir ouvrir n'importe quand. Mais cet hiver, des canons ont été pris pour cible. "Des câbles de commande ou des conduites d'eau ont été sectionnés. Dans d'autres stations, il y a même des perches qui ont été coupées avec une disqueuse", déplore Laurent Vaucher, fondateur de Téléverbier. "C'est extrêmement dangereux pour ceux qui font les dégradations. C'est dangereux pour nos employés et nos clients".

Les déplacements à l'origine de la pollution

Ce scénario s'est reproduit dans plusieurs stations de la région mais les actes n'ont jamais été revendiqués. Pourtant, si le bilan environnemental du ski n'est pas très bon, ce n'est pas nécessairement la faute des canons à neige. On estime que les déplacements représentent plus de 70% du bilan carbone du ski. Il ne s'agit pas des remontées mécaniques, mais de la voiture qui amène les skieurs au pied des pistes.

À lire aussi

Skischam ou non, le ski est en perte de vitesse en Suisse. Le nombre de skieurs y est en baisse continue depuis une quinzaine d'années.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi