2 min de lecture
Nikola Karabatic publie son autobiographie "Ma plus belle victoire".
Crédit : Capture d'écran RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Triple champion olympique, quadruple champion du monde et d'Europe, Nikola Karabatic possède - sans aucun doute - l'un des plus beau palmarès du sport français. Aujourd'hui à la retraire, l'ex-handballeur publie son autobiographie, Ma plus belle victoire aux éditons Flammarion, dans laquelle il retrace les différentes étapes de sa vie.
Invité de Marc-Olivier Fogiel, ce lundi 3 novembre, Nikola Karabatic a rappelé - dans un contexte où le budget des sports connaît une baisse de 6,5% dans le projet de loi de finance 2026 - l'importance "de ne pas toucher au sport".
"Il ne faut pas abîmer le sport, parce que le sport, ce n'est pas que le physique, c'est la tête... C'est la santé, c'est la santé mentale, c'était une grande cause l'année dernière aussi, et donc il faut faire attention à tout ça", insiste-t-il.
Dans son livre, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain évoque aussi ce jour d'octobre 2022 avant un match contre Dunkerque. Alors que le joueur s'apprête à rentrer sur le terrain, d'un coup, son regard se trouble, son cœur s'accélère, sa démarche devient bancale. Finalement, il passera la rencontre sur le banc, la tête dans le brouillard.
Il ne le sait pas encore mais le capitaine de l'Équipe de France fait un burn out. "Je passe des tests, les résultats ne sont pas convaincants. Ce n'est pas une commotion [cérébrale, NDLR] (...)".
Après un certain temps à chercher, Nikola Karabatic comprend finalement - grâce à un ami qui lui conseille la méditation - qu'il est à bout. "Je m'aperçois que jusque-là, j'avais plus ou moins été un robot, une machine, et j'en tirais énormément de fierté de tout ça. (...)
Et de poursuivre : "C'était quoi ce burn-out ? Selon lui, c'était une phase dans ma carrière où la première version de moi, indestructible, meilleur au monde, se terminait. Et où je regardais vers l'après, qui était un grand inconnu pour moi, l'après carrière. Quand on est sportif de haut niveau, on a très peur. Et donc c'était un moment où j'étais... totalement à plat, physiquement et énergétiquement."
Condamné par la justice pour une affaire de paris truqués datant de 2012, Nikola Karabatic parle "d'une tempête, d'un tourbillon" pour évoquer cette période au micro de RTL. Dans son autobiographie, le sportif voulait "expliquer" ce qu'il a appris "à travers cette histoire". "Je m'en suis servi pour grandir et pas pour rester dans cette rancœur, dans cette haine".
Malgré cette tâche indélébile dans sa carrière, le Français explique comment cette épisode lui a permis d'aller de l'avant. "Je me suis servi de ce passage pour rebondir encore plus fort", poursuit-il.
Comment passe-t-on d'un rythme de joueur professionnel à celui d'un jeune retraité ? Questionné à ce sujet, Nikola Karabatic s'amuse : "Ça a remis pas mal de choses en contexte et en question. Le fait d'être plus présent, de plus m'impliquer dans ma vie de famille, l'équilibre avec ma future femme, parce que du coup, ça a abouti à quelques petits accros."
Mais le champion olympique semble, aujourd'hui, plus apaisé grâce - entre autres - à "beaucoup de communication et beaucoup de discussion" avec sa compagne. "J'ai compris que maintenant, mon équipe était à la maison, et donc ça a abouti à une demande en mariage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte