Une compétition sportive très surprenante, à quelques mois des Jeux olympiques à Paris. Les "Enhanced Games", des Jeux sans aucun contrôle antidopage, doivent avoir lieu en 2025. Un homme d'affaires australien de 38 ans, Aron D'Souza, est derrière ce projet.
Il a été rejoint par des investisseurs, des financiers ou des milliardaires, à l'image du fondateur de PayPal. Le concept est simple : tout est autorisé pour favoriser la performance, comme l'apport de la science, le dopage aussi...
"Je suis l'athlète le plus rapide au monde, vous n'avez jamais entendu parler de moi", souligne un figurant dans l'un des clips de promotion de cette compétition. Cinq disciplines, toutes individuelles, devraient ainsi être accessibles : de la natation, de l'haltérophilie, de la gymnastique, de l'athlétisme et des sports de combat.
Cette idée fait bondir Marie-George Buffet. L'ex-ministre des Sports est très impliquée dans la lutte antidopage. "C'est un contre modèle complet par rapport à ce que devrait être le sport. On est dans les jeux du cirque.
L'organisation reste très nébuleuse. Aucun détail sur le lieu, la date ou le format n'a été annoncé pour l'instant. Le projet, lancé en juin 2023, connaît un regain d'intérêt depuis les déclarations du nageur australien James Magnussen.
Le vice-champion olympique du 100m, retraité depuis 2019, a déclaré il y a quelques jours que cette compétition l'intéressait. Le sportif le fait pour l'argent et il ne s'en cache pas. Il décrocherait 1 million de dollars en cas de record du monde sur la distance.
Il est possible d'envisager que tous les participants soient dopés. C'est l'utilisation de la rengaine, qui n'est pas nouvelle : "en étant dopés, au moins ils seront tous à égalité, comme ça". Cette idée est démontée par Gérard Dine, professeur de biotechnologies, l'un des meilleurs experts sur le dopage en France.
"Comme il y a une grande différence entre les individus, la même dose pourra produire un effet différent au niveau du dopage, mais surtout, elle pourra avoir un effet toxique différent", estime ce spécialiste au micro de RTL.
Le concept est tout de même très hypothétique, tellement les enjeux de santé publique et d'éthique se retrouvent mis à mal. Le CIO a les moyens, avec sa puissance, de contrer ce projet. Si une approbation du monde sportif venait à se faire, des gouvernements pourraient prendre le relais pour interdire ce projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte