En Direct
1 min de lecture
Les Jeux olympiques et paralympiques se déroulent du 26 juillet au 8 septembre.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Pas de Seine pour les athlètes russes et bélarusses, le 26 juillet prochain. Autorisés à participer aux Jeux olympiques sous bannière neutre et à titre individuel, ils ne se joindront pas au défilé des équipes nationales. Ils pourront toutefois vivre l'événement autrement.
James Macleod, directeur de la Solidarité olympique au sein du Comité International Olympique, n'a pas donné plus de précision quant à la forme de leur participation à la cérémonie. L'instance s'aligne ainsi sur la décision prise début mars par le Comité Paralympique Internationale, pour les Jeux paralympiques, le 28 août. Autre décision symbolique : les podiums des athlètes individuels neutres ne seront pas comptabilisés dans le tableau général des médailles.
Un drapeau spécifique frappé des lettres "A" et "N" sur fond vert doit permettre de les identifier pendant la compétition et un court hymne sans paroles doit être joué en cas de titre olympique. À ce jour, seul douze Russes et sept Bélarusses se sont qualifiés pour les JO 2024. Ils ne devraient être qu'une quarantaine à Paris. La Russie continue de son côté de défier le CIO avec son projet des "Jeux de l'amitié", organisés à Moscou et Lekaterinbourg en septembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte