C'est un objet iconique, ancré dans la tradition olympique. L'affiche des JO est dévoilée ce lundi 4 mars, et elle donne un nouvel avant-goût des futurs olympiades, à 144 jours maintenant du coup d'envoi de l'édition 2024. Sous l'impulsion de Joachim Roncin, directeur artistique de Paris 2024, l'œuvre est réalisée par l'artiste et dessinateur français Ugo Gattoni.
Entièrement dessinée à la main, l'affiche nous plonge dans un univers foisonnant et coloré, une ville de Paris transformée en arène géante : une immense ville-stade circulaire et ouverte sur le monde qui raconte toute l'histoire des Jeux de Paris, avec sa richesse et sa diversité.
On y retrouve les symboles de la capitale, aux côtés des références olympiques incontournables. Une véritable fresque qui met le sport au cœur de la ville. Toutes les épreuves y sont représentées, grâce à plusieurs milliers de personnages, une profusion de détails et de micro-histoires.
L'affiche est conçue comme une flânerie, et représente un Paris festif, utopique et plein d'effervescence. Une œuvre qui est l'assemblage de deux affiches indépendantes, une pour les Jeux Olympiques et une pour les Jeux Paralympiques : l’une et l’autre peuvent donc fonctionner de manière indépendante, mais aussi être réunies pour former une composition unique et sans frontière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte