Le 20 mars, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue à la majorité absolue à la tête du Comité international olympique. Cela fait d'elle la première femme, la première Africaine, et la plus jeune présidente du CIO depuis sa création de l'institution en 1894. Elle succédera officiellement à Thomas Bach, le 23 juin prochain.
Tony Estanguet, qui est redevenu membre du CIO, s'est dit ravi sur RTL de cette victoire de Kirsty Coventry, avec qui il est entré au Comité en 2013 : "Ça montre qu'il y avait quand même une forme de consensus derrière son profil. Ça envoie quand même un message très fort de modernité aussi." Et d'ajouter : "J'ai travaillé avec elle pendant 8 ans au sein du CIO. On a partagé plein de dossiers autour de la lutte anti-dopage, de la solide d'arrêt olympique. On était sur quelques dossiers ensemble. On s'apprécie beaucoup."
Selon le champion olympique, cette élection envoie un message "très fort" : "Le CIO était quand même un peu critiqué pour son côté très conservateur et peut-être très masculin également. Aujourd'hui, plus de 40 % des membres du CIO sont des femmes. La présidente du CIO est une femme. Je trouve que c'est magnifique et je trouve que ça ouvre une nouvelle ère pour les années à venir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte