Elles participent au "rayonnement de Paris". Les terrasses provisoires, installées chaque année du 1ᵉʳ avril au 31 octobre, vont pouvoir exceptionnellement rester en place jusqu'à minuit cet été, comme l'a annoncé Anne Hidalgo vendredi 15 mars.
Ces terrasses "sont un vecteur important pour l’animation et la convivialité de notre ville", a ainsi commenté la Mairie de Paris au journal Le Parisien. "Elles sont particulièrement appréciées par les Parisiens et touristes." Une annonce qui enchante les restaurateurs : "On va vraiment pouvoir faire plaisir à nos clients", s'est ainsi félicité Franck Trouet, délégué général de l’antenne francilienne du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI).
"Les JO, c’est une fois tous les cent ans. Les terrasses parisiennes font partie du charme de la capitale, je pense qu’on peut admettre quelques petits dérapages", a-t-il ajouté. Une mesure qui ne fait pas du tout plaisir aux collectifs de riverains, qui estiment qu'il s'agit d'un "bras d'honneur", de la part de la Mairie de Paris.
"On est absolument dégoûtés par le mépris de la municipalité", a commenté une membre du collectif Droit au sommeil. "Ils ont choisi la journée mondiale du sommeil pour nous annoncer qu’ils allaient étendre les horaires des terrasses estivales !". Si les restaurateurs et les membres de la profession se veulent rassurants, les collectifs ont désormais peur que cette mesure "exceptionnelle" soit maintenue bien après les Jeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte