1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Solitaire du Figaro 2019 : retour aux sources pour Armel Le Cléac’h
1 min de lecture

Solitaire du Figaro 2019 : retour aux sources pour Armel Le Cléac’h

REPORTAGE - Héros malheureux de la dernière Route du Rhum, le Breton sera au départ de la 50e Solitaire du Figaro.

Armel Le Cléac'h
Crédit : Easy Ride BPCE
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un chavirage le 6 novembre dernier au large des Açores, un trimaran géant entièrement disloqué : l’année 2018 fut loin d’être la plus joyeuse de la carrière d’Armel Le Cléac’h, d’autant que sept mois avant son abandon sur la Route du Rhum, son Maxi "Banque Populaire IX" avait déjà chaviré au large du Maroc.

En attendant la construction et la mise à l’eau début 2021 d’un nouvel Ultim de 32 mètres qui devrait coûter plus de 10 millions d’euros, le skipper revient donc aux sources et sur un petit monocoque à foils de 10 mètres, le Figaro Bénéteau 3, bateau à la barre duquel il sera au départ le lundi 27 mai prochain de la 50e édition de la Solitaire du Figaro.

"J’ai passé pas mal de temps sur l’eau pour trouver mes marques, tester les voiles et l’électronique, rôder les manœuvres. Les sensations sont bonnes", explique le vainqueur du dernier Vendée Globe, qui revient sur la Solitaire six ans après sa dernière participation.

Nous naviguons à armes égales : seul le marin fait la différence

Armel Le Cléac’h

"C’est un vrai plaisir de revenir en Figaro car nous naviguons à armes égales : seul le marin fait la différence. Le jeu sera très ouvert avec une cinquantaine de marins, des anciens qui reviennent, des expérimentés, des nouvelles têtes. Chacun arrivera avec ses atouts et ses points faibles".

Vainqueur à deux reprises de la Solitaire en 2003 et 2010, le Breton de 41 ans a donc hâte d’en découdre, d’autant qu’il y aura deux arrivées d’étapes à Roscoff, en baie de Morlaix, "là où j’ai grandi et appris à naviguer. J’aurai à cœur de bien figurer à la maison".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte