Il y a six ans, Yoann Offredo s'apprêtait à courir son dernier Tour de France. Aujourd'hui, l'ancien coureur cycliste professionnel, 7ème de Milan - Sanremo en 2011, passe une partie de ses journées à l'hôpital Cochin à Paris, où il est traité pour une maladie. Depuis un an, il perd progressivement la vue et un médecin lui a annoncé qu'il pourrait devenir aveugle d'ici deux ans.
Un diagnostic qu'il révèle dans le journal L'Équipe, ce mardi 8 avril : les médecins penchent sur une sarcoïdose pulmonaire, oculaire et cérébrale, ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann. Une maladie rare qui provoque des inflammations sur la zone qu'elle touche. Sur un œil, cela peut provoquer une disparition de la vue. Celui qui est désormais consultant à France Télévisions en France et sur RTL-TVI en Belgique "a rendez-vous fin avril "avec ses médecins pour poser un diagnostic plus précis.
Sa vue a "diminué d'un coup". Après une ponction dans l'œil et plusieurs traitements dont des "corticoïdes en intraveineuse" et une chimiothérapie de six mois, il a perdu la majorité de sa capacité visuelle à l'œil droit. L'œil gauche est aussi malade. Opéré mercredi 2 avril, il admet son handicap qu'il "n'est pas encore prêt à accepter".
Grande gueule du peloton pendant sa carrière, n'hésitant pas à dénoncer l'attentisme des coureurs dans les étapes les plus plates du Tour de France, et d'une ultra sensibilité dans la vie de tous les jours, Yoann Offredo essaye de garder le moral tant bien que mal. Après sa première hospitalisation, en mai 2024, son métier de consultant sur la Grande Boucle lui a permis "une bouffée d'oxygène".
Le vélo est aussi un remède au "désamour de soi", à "l'isolement", à "l'envie de se faire mal" dont il a pu être victime après sa carrière et depuis l'annonce de sa maladie : "Quand tu fais du vélo, c'est une psychothérapie", explique-t-il. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 lui ont permis de trouver quelques modèles, à l'instar du judoka Cyril Jonard, qui a perdu la vue et l'ouïe.
Yoann Offredo combat désormais la maladie et espère pouvoir être sur les routes du Tour de France 2025 pour France Télévisions. Avec un peu moins de vision mais beaucoup de cœur. Pour la suite, il faudra attendre les diagnostics pour pouvoir davantage se projeter. "Je ne peux pas faire des plans sur l’avenir, dire ou je serai dans un an, par contre si je suis là aujourd’hui, c’est que j’ai envie d’être là", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte