1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les jeunes femmes et les hommes âgés plus vulnérables face au suicide, selon une étude
2 min de lecture

Les jeunes femmes et les hommes âgés plus vulnérables face au suicide, selon une étude

Une nouvelle étude de l’Observatoire national du suicide révèle que les personnes entre 85 et 94 ans sont parmi les plus vulnérables au suicide.

Les jeunes femmes sont de plus en plus vulnérables au suicide, selon une étude
Crédit : Unsplash/@anthonytran
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sixième rapport de l’Observatoire national du suicide a été dévoilé ce mardi 25 février. Cette étude conclut que les personnes âgées et les jeunes femmes sont plus vulnérables aux gestes auto-infligés (GAI) et au suicide. 

Plus généralement, les personnes âgées entre 85 et 94 ans, hommes comme femmes, ont le risque de décès par suicide le plus élevé de la population : 35,2 pour 100 000 habitants, soit près de trois fois plus que le reste de la population. Mais les hommes de cette tranche d'âge ont un risque huit fois plus élevé que les femmes. Ce taux a nettement augmenté entre 2021 et 2022, passant de 77 à 86 suicides pour 100.000 habitants, d'après le rapport.

Observée depuis 2016, la hausse des hospitalisations des jeunes femmes pour tentative de suicide ou automutilation se poursuit, selon l'étude qui évoque un possible lien avec leur exposition aux violences sexuelles et aux "injonctions de genre". Entre 2017 et 2023, les taux annuels d'hospitalisations à la suite d'un GAI ont progressé chez les femmes et filles de 10 à 14 ans (+70 %), de 15 à 19 ans (+46 %) et de 20 à 24 ans (+54 %). En 2023, environ 516 jeunes femmes de 15 à 19 ans sur 100.000 ont été hospitalisées pour GAI, contre 333 sur 100.000 en 2015.

Une puberté plus violente pour les filles

Pour expliquer cette hausse, "plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Les adolescentes sont exposées à des violences sexistes et sexuelles ainsi qu’à des injonctions de genre dont la diffusion est largement amplifiée par les réseaux sociaux", indique l'Observatoire national du suicide.

À lire aussi

Plus massif chez les filles, l’usage de ces derniers "intensifie leur exposition aux normes de beauté stéréotypée et à la sexualisation des corps féminins, qui se retrouvent aussi en dehors des plateformes numériques", poursuit-il. Dans ce contexte, "la puberté, qui peut se manifester plus violemment chez les filles, est pour les adolescentes une période de vulnérabilité accrue vis-à-vis des injonctions de genre, ainsi que des violences sexistes et sexuelles qui y sont profondément liées."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte