- 11m54s
3 min de lecture
Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel, le 22 mars 2025, dans la descente de la Cipressa (Ligurie, Italie)
Crédit : Marco BERTORELLO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Pogaçar / Van der Poel, épisode deux. Après la première bataille, le 22 mars dernier, entre le champion du monde slovène Tadej Pogaçar (UAE Team Emirates) et le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Alpecin - Deceuninck) lors de Milan - Sanremo, remporté par le petit-fils de Raymond Poulidor, les deux favoris seront ensemble sur la ligne de départ du Tour des Flandres, ce dimanche 6 avril, pour le deuxième Monument de la saison. Le troisième homme de la classique italienne, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), sera également présent.
Sur les monts et les pavés des Flandres, les "trois fantastiques" feront assurément partie des favoris. En second rideau, Mads Pedersen (Lidl-Trek), récent vainqueur du Grand Prix E3, et Matteo Jorgenson (Visma - Lease a bike), maillot jaune final de Paris-Nice il y a un mois, seront aussi de la partie.
Côté français, Julian Alaphilippe (Tudor), tout juste remis de maladie ne sera pas au départ, au contraire de Valentin Madouas (Groupama - FDJ), troisième de l'épreuve en 2022.
Le dimanche du Tour des Flandres est un jour sacré en Belgique. Disputé pour la 109ème fois sur 268,9 kilomètres entre Bruges et Audenarde, son parcours est caractéristique des courses de la région, fait de courtes montées raides et de 16 km de passages pavés, parfois les deux en même temps.
Le passage le plus difficile réside dans l'enchaînement de deux difficultés pavées en moins de cinq kilomètres : le Vieux-Quaremont (trois passages, le dernier à 16,7 km de l'arrivée) et le Paterberg (deux passages, le dernier à 13,3 km de l'arrivée).
Profil du Tour des Flandres 2025
Crédit : Flanders Classics / La Flamme Rouge
En parallèle de la course masculine, la 21ème édition féminine se déroulera sur un parcours avec les mêmes difficultés mais disposées différemment, sur un total de 168,9 kilomètres autour d'Audenarde. L'enchaînement du Vieux Quaremont avec le Paterberg dans les 15 derniers kilomètres avant l'arrivée est le même que sur la course des hommes.
Parmi les favorites, la championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx), double vainqueure de la course en 2022 et 2023, fera face à la gagnante sortante, l'Italienne Elisa Longo-Borghini (UAE Team ADQ) et la Néerlandaise Anna Van der Breggen, vainqueure en 2018 et tout juste sortie de sa retraite. Côté Français, Pauline Ferrand-Prévot (Visma - Lease a bike), championne olympique de VTT aux JO de Paris 2024, fait son retour sur les monts flandriens pour la première fois depuis 2018.
À la télévision, le Tour des Flandres masculin sera diffusé en intégralité sur les plateformes Max, France.TV et la chaîne Eurosport 1 dès 10 heures, puis en gratuit à partir de 13h35 sur France 3. Dès l'arrivée des hommes, Eurosport 1 et France 3 basculeront sur la course féminine qui sera diffusée en intégralité dès 15 heures sur les plateformes Max et France.TV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte