1 min de lecture Rugby

Rugby : Jean-Pierre Bastiat, figure du XV de France, est mort

VU DANS LA PRESSE - Jean-Pierre Bastiat, qui a porté 32 fois le maillot du XV de France, est décédé à 71 ans, dans la nuit de mardi à mercredi.

Jean-Pierre Bastiat, le 18 mars 2017, à Paris
Jean-Pierre Bastiat, le 18 mars 2017, à Paris Crédit : Joel SAGET / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Joueur emblématique du XV de France dans les années 1970, Jean-Pierre Bastiat est décédé dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 février, à 71 ans. Victime d'un accident vasculaire le jeudi 28 janvier, l'ancien deuxième et troisième-ligne avait été hospitalisé et opéré, avant d'être maintenu sous coma artificiel selon les informations de l'Équipe.

International à 32 reprises, dont 5 fois en tant que capitaine, Jean-Pierre Bastiat a marqué de son empreinte son passage chez les Bleus, avec notamment le glorieux Grand Chelem de 1977, le deuxième dans l'histoire du XV de France, où il formait une redoutable troisième-ligne avec Jean-Pierre Rives et Jean-Claude Skrela.

Fidèle à son club de l'US Dax durant toute sa carrière sportive, il en deviendra le président de 1990 à 1995. Candidat aux élections européennes de 1989 sur la liste  "Chasse, Pêche, Nature et Traditions" et aux municipales à Dax en 2014, Jean-Pierre Bastiat avait également fait de la politique un de ses terrains de jeu. Sur Twitter, le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, lui a rendu hommage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby XV de France Disparition
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants