C'est le troisième doublé Top-14-Coupe d'Europe de l'histoire du rugby français. Le Stade toulousain a une nouvelle fois battu La Rochelle (18-8) ce vendredi 25 juin en finale du championnat de France. Les Rouge et Noir, qui avaient déjà dominé le Stade rochelais en finale de la Coupe d'Europe en mai, remportent ainsi le 21e Bouclier de Brennus de leur histoire.
Porté par l'ouvreur Thomas Ramos, auteur de quinze points, Toulouse conserve le Bouclier de Brennus au terme d'une finale fermée, où le seul essai a été inscrit à quatre minutes de la fin par Dany Priso. Encore une fois, le Stade rochelais subit la foudre toulousaine : battus en finale de la Coupe d'Europe, il y a à peine plus d'un mois, les Maritimes n'ont pas trouvé la clé face au verrou haut-garonnais.
Un succès logique au regard de cette finale à sens unique, où les Rochelais avaient déjà perdu 12 ballons dans les 40 premières minutes, mais aussi de la saison effectuée par le champion. Les Rochelais chutent pour la cinquième fois de la saison face à ce même adversaire, qui les avait battus 38-0 lors de la pré-saison puis 39-23 et 14-11 en championnat et 22-17 en finale de la Champions Cup.
Pour Toulouse, c'est un nouveau doublé, le deuxième après celui de 1996, et de Toulon en 2014. Le Stade toulousain "conserve" donc son titre, remporté en 2019 devant Clermont et qui n'avait pas été attribué la saison suivante, arrêtée en raison de la pandémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte