- 06m08s
1 min de lecture
Le bouclier de Brennus
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Avec la fin prématurée de la saison de Top 14, le bouclier de Brennus ne connaîtra pas de nouveaux destinataires en cette année 2020. Le champion sortant, le Stade Toulousain, a donc décidé de confier le plus vieux trophée du sport français, qui date de 1892, à un ébéniste afin qu'il soit restauré.
Pierre Armengaud, maître ébéniste basé à Belpech, dans l'Aude, est connu dans le monde de l’ovalie pour fabriquer des ballons de rugby en bois de luxe, qui sont vendus dans le monde entier. Il s'est donc vu confier le précieux labeur quelques jours afin de le réparer et avant de le rendre à la Ligue nationale de Rugby.
Souvent malmené durant les soirées de festivités des champions, Pierre Armangaud raconte comment il a réceptionné le trophée : "Il était très massacré avec des arrêtes abîmées et des coups partout. Je les (les champions toulousains) soupçonne d'avoir fait un ventre-glisse sur la médaille". Comme il n'y a pas de vainqueur cette année il y aura inscrit "non disputé" en 2020, comme pendant les deux guerres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte