1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum : "Je suis passé pas loin de la catastrophe humaine", confie le Cléac'h
2 min de lecture

Route du Rhum : "Je suis passé pas loin de la catastrophe humaine", confie le Cléac'h

À quelques semaines de la Route du Rhum 2022, Armel le Cléac'h revient sur le naufrage qui a failli lui coûter la vie en 2018.

Armel Le Cléac'h en 2021
Armel Le Cléac'h en 2021
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
L'INTÉGRALE - Armel Le Cléac'h : de sa victoire au Vendée Globe à son naufrage sur la Route du Rhum
00:35:56
LE CHOIX DE FLAVIE - Armel Le Cléac'h : ''C'est une journée qui restera gravé à tout jamais''
00:01:45
Keltoum Lehbab & Flavie Flament

On le surnomme le chacal, pour sa ténacité, Armel le Cléac’h, navigateur et recordman, raconte ses aventures en mer pour l'émission Jour J.

Le 19 janvier 2017, Armel le Cléac’h remporte son premier Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses. Reconnu comme étant l’Everest de la mer, ce tour du monde en solitaire a été fait en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes, un record ! Pour le skipper, c’est un rêve devenu réalité. C’est à l’âge de 12 ans, qu’il suit la première édition du Vendée Globe, en 1989.

 "À l’époque, il n’y avait pas encore Internet donc on suivait à travers les journaux, la radio et la télé. On m’avait acheté un agenda, où il y avait tous les coureurs du Vendée Globe. Ils étaient treize à l’époque. Je cochais tous les abandons et je mettais des petits points sur la carte. Ça me faisait rêver. Puis je suis devenu acteur de ce Vendée Globe. Une fois en 2008, une fois en 2012 et c’est vrai, que là, de le gagner, c’était incroyable", confie-t-il.

En 2018, il tombe à l'eau pendant la Route du Rhum

Malgré son palmarès impressionnant, le recordman a connu des jours plus sombres. Face à lui, l’océan s’est avéré brutal. Le 6 novembre 2018, seulement deux jours après son départ pour la Route du Rhum, le skipper se retrouve à l’eau. "C’est le moment le plus dur de ma carrière, je suis passé pas loin de la catastrophe humaine. […] En quelques secondes, le bateau s’est brisé en deux et je me suis retrouvée projeté en mer […] pendant un quart d'heure, il a fallu se battre pour essayer de me maintenir en vie", explique-t-il dans Jour J.

Face à la violence de l’accident, l’instinct de survie prend  le dessus. "On essaye de s’accrocher à ce qu’on peut, j’ai réussi à maintenir le bout d’une corde du bateau pour essayer de ne pas partir trop loin. Et puis on essaye d’éviter tous les morceaux qui tombent, qui craquent, les vagues qui déferlent. Heureusement, il faisait jour", raconte-t-il avec émotion.

Le bateau n’a pu être sauvé, mais c’est à bord du Maxi Banque Populaire XI qu’Armel Le Cléac’h s’apprête à reprendre les voiles le 25 octobre prochain pour sa revanche sur la Route du Rhum.

Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient avec lui sur une date fondamentale de sa vie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire