1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Voile : la Finistère Atlantique, ultime rendez-vous avant la Route du Rhum
1 min de lecture

Voile : la Finistère Atlantique, ultime rendez-vous avant la Route du Rhum

Ce vendredi 1er juillet sera donné au départ de Concarneau la première édition de la Finistère Atlantique, une course réservée aux maxi trimarans Ultim.

Le Maxi Edmond de Rotschild à l'entrainement en mai 2022
Le Maxi Edmond de Rotschild à l'entrainement en mai 2022
Crédit : Gitana Team
Frédéric Veille

Cette première édition de la Finistère Atlantique va s’effectuer sur un parcours de 3.500 milles au départ de Concarneau. Les concurrents pointeront en direction du cap Finisterre, puis Lanzarote, les îles des Açores et enfin l’île de Pico qu’ils devront laisser à tribord avant un retour vers Concarneau.
 
À quatre mois du départ de la Route Rhum, c’est le round d’observation parfait pour les quatre trimarans volants de la classe qui s’alignent au départ qui sera donné à 13h ce vendredi 1er juillet.

En l’absence d'"Idec", le trimaran de Francis Joyon tout juste qualifié pour la Route du Rhum, mais surtout en l’absence de "SVR – Lazartigue" dont la justice a été saisie pour trancher un litige qui oppose François Gabart à la Classe Ultim sur la conformité de son bateau, les quatre autres cadors de cette catégorie seront bien là.

Cette confrontation va clairement nous apporter beaucoup de réponses

Thomas Coville

En premier lieu "Sodebo Ultim3" de Thomas Coville qui sort de chantier avec de nouveaux foils. "Ce parcours en Atlantique c’est un peu notre jardin. Nous avons l’habitude d’aller nous entraîner entre ces îles. Cette confrontation va clairement nous apporter beaucoup de réponses", explique Thomas Coville.

Son maxi trimaran s’alignera face à "Actual Ultim 3" d’Yves le Blévec, l’ancien "Macif" de François Gabart, "Banque Populaire XI" barré par Armel le Cléach’ et le grand favori, le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier. "Oui au statut de favori, mais de plus en plus contesté car l’étau de la concurrence se resserre de plus en plus sur nous. Mais quoi qu’il en soit nous sommes très heureux de nous retrouver sur la ligne de départ : on manque cruellement de courses", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.