1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum 2022 : Magret, Shiraishi, Nataf, Pilliard, Mergui... Avaries et abandons en série
2 min de lecture

Route du Rhum 2022 : Magret, Shiraishi, Nataf, Pilliard, Mergui... Avaries et abandons en série

Plusieurs navigateurs ont abandonné après différentes avaries, jeudi 10 novembre, tandis que d'autres ont rebroussé chemin dans l'espoir de repartir plus tard.

Romain Pilliard sur "Use It Again" le 9 novembre 2022
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après 24 heures de course, plusieurs concurrents de la 12e édition de la Route du Rhum déchantent déjà. Dans la nuit, le monocoque Class40 d'Antoine Magret s'est échoué sur des cailloux au nord de l'île de Batz. "Le marin a été secouru vers 4h20 avant d'être pris en charge par un bateau de la SNSM à 5 heures", a annoncé la direction de course. Souffrant de blessures légères, le skipper de "E. Leclerc Ville-La-Grand" a abandonné. 

"DMG Mori", l'équipe du skipper japonais Kojiro Shiraishi, a également confirmé son abandon dans la matinée après la collision de son Imoca avec un autre skipper peu après le départ mercredi 9 novembre. Le navigateur Oren Nataf ("Rayon Vert") a quant à lui déchiré la grand voile de son Rhum Multi avant de renoncer. "Ça n'aurait pas été raisonnable de repartir au large avec une voile qui n'est pas sûre à 100% et qui peut recasser", a-t-il expliqué. 

Ces trois abandons s'ajoutent à celui de Sam Goodchild (Leyton), blessé aux bras et au visage lors d'une manœuvre dans les premières heures de la course. 

Pilliard, Mergui et Louchart tentent de réparer

D'autres skippers se sont déroutés vers le port de Roscoff (Finistère) pour espérer réparer des avaries. Romain Pilliard, skipper de l'Ultim "Use It Again! by Extia" est à pied d'œuvre après une collision dans la nuit avec une bouée métallique au large de Bréhat (Côtes-d'Armor). "C'était pleine lune mais un nuage est passé et j'ai confondu cette bouée avec une autre qui n'était pas éclairée, pile dans l'axe et je l'ai percutée", a-t-il déclaré. 

À écouter aussi

Alors qu'il était aux avant-postes parmi les Class40, Mikaël Mergui ("Centrakor") a pour sa part informé la direction de course que son bateau avait heurté une bouée de chenal au large de Brest à 8h30 . Il va bien et a fait route vers Camaret-sur-Mer. Son équipe technique l'attend sur place pour réparer au plus vite. Cet arrêt technique devrait durer entre 6 et 12 heures. 

Enfin, le benjamin de la course Martin Louchart, 20 ans, a touché des rochers dans la nuit avant de se rendre à Roscoff "où des techniciens l'attendent pour faire un diagnostic du bateau". La Route du Rhum, célèbre course transatlantique en solitaire, part tous les quatre ans depuis 1978 de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Un nombre record de 138 marins étaient au départ de l'édition 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte