1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum 2022 : les Ultims devraient arriver dans la nuit du 15 au 16 novembre
1 min de lecture

Route du Rhum 2022 : les Ultims devraient arriver dans la nuit du 15 au 16 novembre

Après le difficile passage des Açores, les trois grands trimarans en tête de la flotte filent désormais vers la Guadeloupe, qu’ils devraient atteindre mardi 15 ou mercredi 16 novembre.

Charles Caudrelier à bord du "Maxi Edmond de Rothschild"
Crédit : Gitana Team - Yann Riou
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Partie de Saint-Malo mercredi 9 novembre, la flotte de la Route du Rhum était dimanche 13 novembre dans son quatrième jour de course. Cette flotte a été malmenée dans des conditions musclées au passage des Açores, où Thomas Coville, a bord de l’Ultim "Sodebo", a indiqué avoir été flashé à 44 nœuds dans une mer démontée.

En tête de course depuis le départ, Charles Caudrelier (Maxi edmond de Rothschild") ouvrait toujours la voie vers les Antilles avec 28 milles nautiques d’avance sur François Gabart, à la barre de "SVR-Lazartigue", et 85 milles sur Coville. Les trois leaders de la catégorie reine devraient prochainement toucher les alizés.

"J’attends avec impatience d’enlever mon ciré, a expliqué Charles Caudrelier dans sa vacation avec la direction de course. On a été vite ces dernières heures. On a plus cherché à freiner le bateau qu’à le faire accélérer. Les vitesses sont montées à 48-49-50 nœuds. Avant les Açores, François (Gabart) était revenu sur moi dans le petit temps. Il allait tout droit alors que moi je n’arrivais pas. J’ai viré 4-5 fois et un moment je me suis dit 'allez, je pars'. Lui, il a pris une option un peu moins musclée, et finalement c’est revenu presque au même". 

Au pointage de 12h dimanche 13 novembre, il restait encore 1.738 milles à parcourir pour le skipper du "Maxi Edmond de Rothschild". Sa cellule routage table désormais sur une arrivée mardi 15 novembre ou dans la nuit du 15 au 16 novembre. Par ailleurs, Quetin Valmynck est en tête en Ocean Fifty, Charlie Dalin en Imoca, Xavier Macaire en Class40, Gilles Buekenhout en Rhum Multi et Jean-Pierre Dick en Rhum Mono.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte