2 min de lecture Voile

Route du Rhum 2018 : Alex Thomson ne s'est pas réveillé à cause de sa montre

RÉACTION - Le skipper gallois de "Hugo Boss" a percuté une falaise juste avant son arrivée à Pointe-à-Pitre, jeudi 15 novembre. Il détaille cet accident et réagit à la pénalité de 24 heures qui lui a été infligée.

Alex Thomson le 16 novembre 2018 à Pointe-à-Pitre
Alex Thomson le 16 novembre 2018 à Pointe-à-Pitre Crédit : LOIC VENANCE / AFP
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Moins de 40 minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée après 11 jours, 23 heures, 10 minutes et 58 secondes de traversée, Alex Thomson s’est vu notifier une pénalité de 24 heures, décision prise à l’unanimité du jury international composé de cinq membres (deux Français, deux Anglais, un Allemand). Cette pénalité est sans appel et relance évidemment la course à la victoire finale dans la catégorie Imoca puisque Paul Meilhat sur "SMA" et Yann Eliès sur "Ucar - Saint-Michel" sont en approche de la Guadeloupe.

À son arrivée au ponton, Alex Thomson était très ému mais a tout de même pris le temps de répondre avec flegme et sincérité aux questions. "J’espérais arriver en tête en Guadeloupe, pas la cogner. J’ai dormi une heure, j’avais besoin de me reposer avant d’attaquer la fin de la course. Je ne me suis pas réveillé comme c’était prévu à cause de ma montre, dont la batterie est tombée en panne. Et ensuite je n’ai pas entendu l’alarme audio. Et je me suis fracassé sur les rochers".

Je suis dévasté

Alex Thomson
Partager la citation

Malgré la déception, le skipper gallois de 44 ans a tout de même ajouté être "heureux d’arriver ici avec le bateau, par mes propres moyens, car la nuit dernière aurait pu être pire. C’est triste pour toute mon équipe et pour moi. Je suis dévasté, déçu après cette belle course, surtout que cela se joue à quelques détails. Ce sera dur de surpasser la déception. Nous avions clairement le bateau le plus rapide et on a fait une très belle course".

À lire aussi
Romain Pilliard en novembre 2018 voile
Route du Rhum 2018 : Romain Pilliard et son bateau bateau recyclé sont arrivés

Puis, le skipper de "Hugo Boss" s’est exprimé sur sa pénalité de 24 heures décidée par le jury en raison de l'utilisation de son moteur pour se dégager de la falaise. "Je comprends la décision. Je me suis disqualifié tout seul. C’est une honte parce que j’avais fait une très belle course. Pour moi, Paul (Meilhat, ndlr) fera un très beau vainqueur. C’est un très bon marin et il a fait une sacrée course. Ce sera un plaisir de l’accueillir sur les pontons".

Après avoir montré un bout de roche sorti de sa poche, "a piece of Guadeloupe" a-t-il dit "un morceau de Guadeloupe), Alex Thomson a conclu avec ces quelques mots en français et avec le sourire  : "C’est la vie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Route du Rhum Sports nautiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795600419
Route du Rhum 2018 : Alex Thomson ne s'est pas réveillé à cause de sa montre
Route du Rhum 2018 : Alex Thomson ne s'est pas réveillé à cause de sa montre
RÉACTION - Le skipper gallois de "Hugo Boss" a percuté une falaise juste avant son arrivée à Pointe-à-Pitre, jeudi 15 novembre. Il détaille cet accident et réagit à la pénalité de 24 heures qui lui a été infligée.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/route-du-rhum-2018-alex-thomson-ne-s-est-pas-reveille-car-la-batterie-de-sa-montre-est-tombee-en-panne-7795600419
2018-11-16 16:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P8vEq9qYLlvoSqP2WqNeJA/330v220-2/online/image/2018/1116/7795602100_alex-thomson-le-16-novembre-2018-a-pointe-a-pitre.jpg