2 min de lecture
Richard Gasquet fait ses adieux au court central de Roland-Garros, le 29 mai 2025
Crédit : Mustafa YALCIN / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce sont des adieux. Richard Gasquet est éliminé de Roland-Garros après sa défaite (6-3, 6-0, 6-4) par le numéro 1 mondial, l'Italien Jannik Sinner. Une élimination au deuxième tour du tournoi parisien synonyme, pour le Français de 38 ans, de retraite sportive.
Richard Gasquet, qui avait disputé son premier match sur le circuit ATP en 2022, avait annoncé que le tournoi parisien serait son dernier. Le Français aux 16 titres en carrière était présent pour la 22ème fois dans le tableau final de Roland-Garros.
Dès la balle de match achevée, le tout jeune retraité a été salué par une ovation debout de la foule, tandis qu'il s'asseyait sur son banc, les yeux rougis par les larmes en attendant la cérémonie prévue pour honorer sa carrière. "Bien sûr, nous appartenons à des générations différentes", a souligné Jannik Sinner sur le Central dans son interview d'après-match, rappelant que le Français a "joué pendant une ère incroyable pour le tennis", celle des Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.
Le Français a reçu un trophée en verre des mains de la directrice du tournoi Amélie Mauresmo et du président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton. "J'ai eu une chance extraordinaire de pouvoir fouler ce court depuis toutes ces années", a-t-il estimé dans son discours. Mais "ce n'est pas un adieu, c'est un au revoir. La passion du tennis sera toujours là jusqu'à la fin de ma vie, que je sois sur le court ou en dehors", a assuré le Français, avant de recevoir les hommages en vidéo de Novak Djokovic, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.
S'il n'aura pas atteint de finale de Grand Chelem contrairement à Jo-Wilfried Tsonga, s'il ne sera pas grimpé aussi haut dans le classement mondial que Gilles Simon (un temps 6e), l'ex-numéro 7 mondial a empilé 610 victoires en 23 ans de carrière, un record pour un Français depuis le début de l'ère Open en 1968. Demi-finaliste à Wimbledon en 2007 et 2015 et à l'US Open en 2013, il a par ailleurs remporté la Coupe Davis en 2017 sous le maillot de l'équipe de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte