1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tennis : qui est Gilles Moretton, le nouveau président de la fédération française ?
1 min de lecture

Tennis : qui est Gilles Moretton, le nouveau président de la fédération française ?

PORTRAIT - Ami de Yannick Noah, amateur de pêche à la mouche et de moto, l'ancien tennisman français a été élu à 60% des voix.

Gilles Moretton et Tony Parker, le 21 mai 2011 à Villeurbanne.
Gilles Moretton et Tony Parker, le 21 mai 2011 à Villeurbanne.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Tennis : qui est Gilles Moretton, le nouveau président de la fédération française ?
01:30
Isabelle Langé

La Fédération Française de Tennis a son nouveau président ! Gilles Moretton a été désigné à 60% lors des votes. Sa victoire, il l'a doit sûrement à sa campagne de terrain lors de laquelle il a parcouru plus de 35.000 kilomètres, s'est rendu dans plus de 2.000 clubs.

Pour son soutien et ancien capitaine de coupe Davis, Arnaud Clément, il était indispensable de marquer la rupture avec l'ancienne gouvernance : "On a oublié de s'adresser à la base, à nos bénévoles qui font vivre le tennis partout en France".

Redonner la parole aux clubs, c'est le crédo de Gilles Moretton qui veut rendre au tennis ce qu'il lui a apporté. Ancien joueur, 65e mondial au meilleur de sa carrière, le Lyonnais était de la finale de Coupe Davis avec son grand pote Yannick Noah et Henri Leconte perdue contre les États-Unis de John McEnroe en 1982. 

Quand ce passionné de pêche à la mouche et de moto a raccroché sa raquette, il est devenu entrepreneur. Il a créé le Tournois de tennis de Lyon, a dirigé le club de basket de l'ASVEL avant de revendre ses parts à Tony Parker et de prendre sa retraite, notamment pour faire un trek sur l'Annapurna.

À lire aussi

Mais à 63 ans, Gilles Moretton, féroce compétiteur dans l'âme, avait envie d'un dernier défi. Il va avoir de quoi faire, car si la fédération est la plus riche de France, elle doit faire face à une baisse du nombre de ses licenciés, et à une image du tennis de moins en moins à la mode.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/