1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roland-Garros : quelle est la nouvelle règle qui va s'appliquer en cas d'égalité au cinquième set ?
1 min de lecture

Roland-Garros : quelle est la nouvelle règle qui va s'appliquer en cas d'égalité au cinquième set ?

Les tableaux principaux de l'édition 2022 de Roland-Garros débutent ce dimanche avec une nouvelle règle qui devrait quelque peu modifier le scénario des fins de matchs.

Rafael Nadal à Roland Garros le 9 juin 2019
Rafael Nadal à Roland Garros le 9 juin 2019
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Théo Putavy

Finies les fins de matchs endiablées à 16-14 dans le cinquième set entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément en 2004 ou à 18-16 entre Paul-Henri Mathieu et John Isner en 2012. Cette année, et pour la première fois, le système de deux jeux d'écart dans le cinquième et dernier set disparaît à Roland-Garros.

C'est le dernier tournoi du Grand Chelem à prendre la décision de mettre fin à l'ancien modèle et d'adopter le nouveau, moins spectaculaire mais plus protecteur de la santé des joueurs. Désormais, en cas d'égalité à 6 jeux partout au dernier set - que ce soit chez les dames en 3 sets ou chez les hommes en 5 sets - un super tie-break de 10 points sera disputé entre les joueurs.

Jusqu'à présent, l'Open d'Australie et l'US Open ont déjà mis en place un super tie-break tandis que Wimbledon avait instauré depuis 2019 un tie-break classique en cas d'égalité à 12-12 dans le dernier set. À partir de 2022, les quatre tournois se basent sur les mêmes règles.

Cette nouvelle règle met donc fin des matchs potentiellement interminables, à cheval sur plusieurs jours - même si la pénombre pourra toujours interrompre des rencontres sur les cours annexes, ne bénéficiant pas de l'éclairage du Court central couvert.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.