1 min de lecture

Roland-Garros : quelle est la nouvelle règle qui va s'appliquer en cas d'égalité au cinquième set ?

Les tableaux principaux de l'édition 2022 de Roland-Garros débutent ce dimanche avec une nouvelle règle qui devrait quelque peu modifier le scénario des fins de matchs.

Rafael Nadal à Roland Garros le 9 juin 2019

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Finies les fins de matchs endiablées à 16-14 dans le cinquième set entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément en 2004 ou à 18-16 entre Paul-Henri Mathieu et John Isner en 2012. Cette année, et pour la première fois, le système de deux jeux d'écart dans le cinquième et dernier set disparaît à Roland-Garros.

C'est le dernier tournoi du Grand Chelem à prendre la décision de mettre fin à l'ancien modèle et d'adopter le nouveau, moins spectaculaire mais plus protecteur de la santé des joueurs. Désormais, en cas d'égalité à 6 jeux partout au dernier set - que ce soit chez les dames en 3 sets ou chez les hommes en 5 sets - un super tie-break de 10 points sera disputé entre les joueurs.

Jusqu'à présent, l'Open d'Australie et l'US Open ont déjà mis en place un super tie-break tandis que Wimbledon avait instauré depuis 2019 un tie-break classique en cas d'égalité à 12-12 dans le dernier set. À partir de 2022, les quatre tournois se basent sur les mêmes règles.

Cette nouvelle règle met donc fin des matchs potentiellement interminables, à cheval sur plusieurs jours - même si la pénombre pourra toujours interrompre des rencontres sur les cours annexes, ne bénéficiant pas de l'éclairage du Court central couvert.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info