C'est une véritable pluie d'encouragement qu'a reçu la Japonaise Naomi Osaka, qui s'est retirée de Roland-Garros après une polémique sur son refus de participer aux conférences de presse, pour se préserver mentalement. Sur le circuit ATP comme WTA, plusieurs stars du tennis, à commencer par le numéro un mondial, Novak Djokovic, lui ont apporté leur soutien.
"Je la soutiens. Je pense qu'elle a été très courageuse de faire ça. Je suis vraiment désolé qu'elle traverse des moments douloureux et qu'elle souffre psychologiquement. J'espère qu'elle va se rétablir. C'est une joueuse et une marque très importante pour notre sport", a déclaré le Serbe après sa qualification pour le 2e tour de Roland-Garros, grâce à sa victoire sur l'Américain Tennys Sandgren, mardi 1er juin.
L'Américaine Serena Williams a également été invitée à réagir sur l’abandon de son homologue japonaise. "’J'aimerais la prendre dans mes bras parce que je suis passée par là aussi. J’ai eu la chance de pouvoir parler à des personnes à ce moment-là et cela m’a permis de me soulager" a affirmé celle qui a remporté la bagatelle de 23 titres du Grand Chelem.
Même son de cloche du côté de l’ancienne gloire du tennis Martina Navratilova, qui s’est exprimé sur Twitter : "Je suis si triste pour Naomi Osaka. J’espère vraiment qu’elle va s’en sortir. En tant qu’athlètes, on nous apprend à prendre soin de notre corps, et peut-être que l’aspect mental et émotionnel est négligé".
Venus Williams, la sœur de Serena, espère de son côté rapidement revoir Naomi Osaka sur les courts : "Prends soin de toi, rendez-vous bientôt pour te voir gagner de nouveau !" s'est-elle exclamée sur Twitter.
Côté Français, Gaël Monfils s'est également montré compréhensif à son égard, après sa qualification pour le deuxième tour de Roland Garros : "C’est une situation difficile. Je la comprends car j’ai eu moi aussi des moments de difficulté. Tous ces projecteurs sur notre sport, c’est difficile. C’est une vraie championne et parfois, ces gens-là ont davantage de difficultés à gérer la pression que les bons joueurs, comme moi".
Naomi Osaka avait annoncé la semaine dernière sur Twitter qu'elle ne participerait pas aux conférences de presse à Roland-Garros pour préserver sa santé mentale. Dimanche, après sa victoire au premier tour, elle ne s'est effectivement pas présentée devant la presse et a été sanctionnée d'une amende de 15.000 dollars (12.300 euros).
Lundi 31 mai au soir, elle a annoncé sur les réseaux sociaux se retirer de Roland-Garros où elle aurait dû jouer ce mercredi 2 juin son deuxième tour. "Je pense que la meilleure chose pour le tournoi, les autres joueuses et mon bien-être est que je me retire [du tournoi] pour que chacun puisse se reconcentrer sur le tennis", a-t-elle tweeté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte