1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roland-Garros 2021 : pourquoi la numéro 2 mondiale Naomi Osaka risque l'exclusion
1 min de lecture

Roland-Garros 2021 : pourquoi la numéro 2 mondiale Naomi Osaka risque l'exclusion

Avec son refus de se présenter aux conférences de presse pendant Roland-Garros, Naomi Osaka s'expose à de lourdes sanctions, y compris l'exclusion du tournoi.

La Japonaise Naomi Osaka lors de l'Open d'Australie à Melbourne le 20 février 2021.
Crédit : PAUL CROCK / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Son silence radio fait grand bruit : Naomi Osaka, qui s'est hissée au deuxième tour de Roland-Garros dimanche, risque jusqu'à l'exclusion si elle s'entête à boycotter les conférences de presse, préviennent les organisateurs. Pour avoir refusé de s'y présenter après sa victoire face à la Roumaine Patricia Maria Tig, la Japonaise, numéro 2 mondiale écope d'ores et déjà d'une amende de 15.000 dollars (environ 12.300 euros), expose un communiqué commun des quatre tournois du Grand Chelem.

Mais les sanctions à l'égard de la quadruple lauréate en Grand Chelem pourraient sérieusement s'aggraver, menacent-ils. "Nous avons informé Naomi Osaka que, dans l'hypothèse où elle continuerait à manquer à ses obligations médiatiques pendant le tournoi, elle s'exposerait à de nouvelles sanctions. Des infractions à répétition pourraient engendrer des sanctions plus sévères, y compris l'exclusion du tournoi, ainsi que le déclenchement d'une enquête pour faute grave, qui pourrait mener à des amendes plus lourdes et des suspensions pour les Grands Chelems à venir", expliquent-ils.

Une fois sa qualification en poche dimanche, au micro de l'ancien joueur Fabrice Santoro avant de quitter le court Central, la Japonaise de 23 ans, qui a grandi et vit aux États-Unis, n'a répondu que du bout des lèvres: "J'espère que plus je jouerai sur terre battue, meilleure je serai, j'y travaille".

Un message posté sur Twitter

Dans un message posté sur son compte Twitter mercredi, Osaka, nouvelle star du tennis mondial et sportive la mieux payée au monde, avait avancé la préservation de sa santé mentale pour justifier sa décision inédite. "Si les instances pensent qu'elles peuvent juste continuer à nous dire +Allez en conf' ou vous aurez une amende+, et à ignorer la santé mentale des sportifs qui sont la pièce maîtresse, alors je préfère en rire", écrivait-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte