1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Primes des médaillés olympiques d'hiver imposées : la réponse de Roxana Maracineanu
1 min de lecture

Primes des médaillés olympiques d'hiver imposées : la réponse de Roxana Maracineanu

RÉACTION - Pour la nouvelle ministre des Sports, "les athlètes (...) doivent aussi participer à ce service qui est proposé à la nation, cette contribution en faveur de la société et des plus faibles".

La ministre des Sports Roxana Maracineanu le 12 septembre 2018 à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Grégory Fortune & Le Service des Sports
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La réponse de la ministre des Sports Roxana Maracineanu aux athlètes olympiques et paralympiques médaillés aux Jeux de Pyeongchang l'hiver denier ne risque pas de les satisfaire complètement. Les portes-drapeaux Martin Fourcade et Marie Bochet ont regretté la semaine dernière l'imposition de leurs primes de médailles, ce qui n'était pas le cas deux ans plus tôt pour les médaillés des Jeux d'été de Rio.

"Est-ce que nos médailles ont moins de valeur ?", a interrogé la championne paralympique de ski alpin. "Je ne suis pas là pour juger si elles (les primes, ndlr) doivent être imposées ou pas (...) Je suis là pour évoquer un contexte qui fait qu'on nous a promis que ces primes seraient défiscalisées et elles ne le sont pas", expose le biathlète multi-titré.

Nommée le 4 septembre dernier en remplacement de Laure FlesselRoxana Maracineanu a expliqué lundi 8 octobre sa vision de la situation. Si elle souhaite que le "traitement" soit "équitable entre les sportifs de l’été et les sportifs de l’hiver", elle voit aussi "la raison et la justification" de la "fiscalisation de ces primes", "envisagée il y a maintenant un certain temps.

50.000 euros pour une médaille d'or

Pour l'ancienne nageuse, "les athlètes, au même titre qu’un professeur, qu’un gendarme, que quelqu’un de l’armée, qu’un chef d’entreprise… doivent aussi participer à ce service qui est proposé à la nation, cette contribution en faveur de la société et des plus faibles. Ça, je pense que tous les sportifs en sont conscients". 

À lire aussi

Une médaille d'or a rapporté 50.000 euros, une d'argent 20.000, une en bronze 13.000 euros. Les personnes qui gagnent aux jeux de grattage, par exemple, ne sont, elles, pas imposées sur leurs gains.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte