2 min de lecture
Jean-Philippe Mateta avec son club de Crystal Palace, en août 2025.
Crédit : ALEX LIVESEY / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Jean-Philippe Mateta peut avoir le sourire. À 28 ans, l'attaquant du club anglais de Crystal Palace sera présent au prochain rassemblement de l'équipe de France. Il a été appelé pour la première fois par Didier Deschamps. Une reconnaissance tardive pour celui qui a été médaillé d'argent en 2024 à Paris avec la sélection olympique.
Un an plus tard, Jean-Philippe Mateta s'apprête à franchir la porte de la grande équipe de France. Nouveau à Clairefontaine, l'attaquant connaît bien le maillot bleu. Avant l'aventure olympique, le natif de Sevran (Seine-Saint-Denis) avait déjà cumulé plusieurs sélections chez les Espoirs et en U19. Sa "capacité à marquer des buts" a convaincu Didier Deschamps. Cadre de Crystal Palace depuis cinq saisons, Mateta affiche des statistiques séduisantes, avec 50 buts en 161 apparitions qui font de lui une valeur sûre de la très compétitive Premier League.
L'avant-centre a profité des nombreuses absences sur le front de l'attaque des Bleus (Dembélé, Doué,Thuram) pour être appelé. Le joueur "figure sur les pré-listes depuis un bon moment", a souligné le sélectionneur ce jeudi 2 octobre. Son profil de pivot, qui fait défaut depuis la retraite internationale d'Olivier Giroud, a tout pour plaire au coach des Bleus. A voir si cela sera suffisant pour lui accorder du temps de jeu face à l'Azerbaïdjan (vendredi 10 octobre) et l'Islande (lundi 13 octobre).
Le Français profite aussi du bon début de saison de son club Crystal Palace, 3e de Premier League. Il enchaîne les matchs depuis le début de la saison et compte déjà 4 buts toutes compétitions confondues. Avant d'atterrir en Angleterre, Jean-Philippe Mateta avait joué à Châteauroux (club où il a débuté chez les professionnels), à Lyon, au Havre et à Mayence, en Allemagne, où il empilait déjà les buts.
En mars dernier, une image de l'attaquant français a fait le tour du monde. Il a été violemment percuté par un gardien adverse lors d'un match de Coupe d'Angleterre. Après ce choc, il a reçu 25 points de suture. Malgré cet événement, Jean-Philippe Mateta a terminé la saison 2024-25 avec 14 buts en Premier League.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte