1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission de Laura Flessel : son départ serait lié à "sa situation fiscale"
1 min de lecture

Démission de Laura Flessel : son départ serait lié à "sa situation fiscale"

La ministre des Sports a quitté le gouvernement dans la matinée du 4 septembre en invoquant "des raisons personnelles". Le départ Laura Flessel est lié à sa "situation fiscale".

La ministre des Sports, Laura Flessel
Crédit : AFP / Patrick KOVARIK
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour justifier sa démission du ministère des Sports, Laura Flessel invoquait "des raisons personnelles". Pourtant, l'ancienne championne olympique d'escrime "a décidé de partir pour des raisons liées à sa situation fiscale", a indiqué une source proche du dossier, ce mardi 4 septembre, quelques heures après l'annonce de la démission de la ministre.

"Elle n'a fait aucune erreur. Ce n'est pas la cause de son départ", a de son côté affirmé l'entourage de l'ex-ministre, précisant que le litige concerne "sa société de droits à l'image dont son mari était gérant". Selon Mediapart, le fisc a récemment saisi la Commission des infractions fiscales (CIF) après avoir découvert des manquements déclaratifs de la ministre concernant cette société exploitant le droit à l'image de l'ancienne championne.

Cette société, Flessel and co, a fait l'objet d'une "dissolution anticipée" le 30 septembre 2017. D'après le procès verbal de dissolution, Laura Flessel y apparaissait propriétaire de 875 parts sur 1000, son mari, Denis Colovic, de 125 parts. Sollicitée, l'administration fiscale a répondu que, "soumise au secret professionnel et fiscal, (elle ne pouvait pas) s'exprimer sur des dossiers particuliers ou en cours sans contrevenir à la loi". Selon Le Monde, le fisc a déjà procédé à un redressement fiscal à l’encontre des époux Flessel, en marge de la saisine de la CIF.

Plut tôt dans la matinée, la ministre des Sports remettait sa démission à Emmanuel Macron. Un deuxième départ, une semaine après celui de Nicolas Hulot, qui sera lui remplacé par l'ancien président de l'Assemblée nationale, François de Rugy. Côté Sports, ce sera donc Roxana Maracineanu,  médaillée d'argent aux JO de Sydney et conseillère régionale, qui reprendra le flambeau laissé par Laura Flessel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte