1 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2024 : Paris au bord du dérapage budgétaire ?

Certains équipements nécessaires à la tenue des Jeux olympiques à Paris pourraient coûter bien plus cher que prévu, d'après un rapport d'experts commandé par le gouvernement.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
JO 2024 : un rapport alerte sur des risques de "surcoûts importants" Crédit Image : Patrick KOVARIK / AFP | Crédit Média : Laura Maucci | Durée : | Date : La page de l'émission
160x130 - Laura Maucci
Laura Maucci et Lucie Valais

La France va-t-elle devoir renoncer à certains sites olympiques prévus pour 2024 ? C'est la question qui se pose à la lecture d'un rapport dévoilé par Le Parisien. L'inspection des finances s'inquiète des risques de dérapages budgétaires de Paris 2024. À tel point que certaines installations pourraient être menacées. La facture du projet, établie à la candidature de la ville, gonfle à mesure que l'échéance approche. Un objectif : ne pas dépasser les 6,8 milliards d'euros prévus par l'État.

Plusieurs infrastructures sont concernées. Et principalement le grand centre nautique où doivent avoir lieu toutes les épreuves de natation. Il doit être construit en face du Stade de France, à Saint-Denis. Son coût initial de 130 millions d’euros pourrait doubler, car la construction a été confiée à la Métropole du Grand Paris, le terrain appartient à la ville de Paris et le financement est géré par la Solideo, l'organe public en charge de livrer les équipements. 

Beaucoup d'intervenants différents donc, ce qui pourrait ralentir sa mise en place et forcément, augmenter son prix. Un autre site est dans le viseur du rapport, le bâtiment de volley-ball. Trop cher, car des entreprises doivent déménager, une passerelle doit être construite et le terrain dépollué. 

À lire aussi
Nord : les routes de la liberté... cyclisme
VIDÉO - JO de Tokyo 2020 : 3 cyclistes afghanes se préparent en France

Enfin, l'emplacement du Village olympique pourrait se déplacer, car il est actuellement trop proche d'une zone archéologique "susceptible de receler des vestiges". Les travaux peuvent ainsi être remis en cause par d'éventuelles découvertes. Des modifications qui sont, en amont, indispensables si Paris ne veut pas tomber dans le même piège que d'autres villes hôtes en dépassant largement le budget. La version finale du projet doit être remise au Comité international olympique (CIO) en juin prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques JO 2024 Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792626149
JO 2024 : Paris au bord du dérapage budgétaire ?
JO 2024 : Paris au bord du dérapage budgétaire ?
Certains équipements nécessaires à la tenue des Jeux olympiques à Paris pourraient coûter bien plus cher que prévu, d'après un rapport d'experts commandé par le gouvernement.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-2024-paris-au-bord-du-derapage-budgetaire-7792626149
2018-03-14 18:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JKzYyEWJZbodVaAXx4prBg/330v220-2/online/image/2017/0203/7787065536_la-tour-eiffel-aux-couleurs-des-jo-2024-le-3-fevrier-2017.jpg