La finale du mythique tournoi de l'Open d'Australie s'est déroulée dimanche 28 janvier, et elle a été remportée par Jannik Sinner. À cette occasion, plongée dans l'histoire du tennis lorsqu'un horticulteur allemand et des spaghettis ont été à l'origine d'une des plus grosses polémiques de ce sport.
Tout commence à l’US Open en 1977 : un joueur obscur, l’Américain Michael Fishbach, 132e mondial, colle à la surprise générale un 6/0-6/2 à la légende Stan Smith, qui remarque un truc étrange sur la raquette de son adversaire. Elle a un double cordage avec des tubes de caoutchouc au milieu entre les deux couches de cordes.
L'invention a été imaginée par Werner Fischer, un horticulteur allemand, amateur de tennis, qui en observant la structure d’une toile d’araignée, à la fois solide et élastique, a essayé de la reproduire sur une raquette de tennis. En la voyant dans les mains de Michael Fishbach, un spectateur, intrigué, dit : "On dirait une assiette de spaghettis". C’est ainsi qu’on la baptise : la raquette-spaghetti.
À l’époque, il n’y a pas de règlement précis sur les raquettes. C’est pour ça par exemple que Jimmy Connors peut jouer avec une raquette en acier alors que celle des autres est en bois. Mais cette fois-ci, c’est différent.
Car ce cordage révolutionnaire donne un avantage absolu à celui qui l’utilise. Il amplifie les effets de la balle. Quand elle rebondit, c’est comme un lift de Nadal mais puissance 1.000. La balle tourbillonne avec trajectoire illisible et est un enfer à renvoyer. Cette botte secrète, des joueurs décident de l’adopter. Après une raclée face au Français Georges Goven qui en avait une, Ilie Nastase, vexé, jure que jamais il ne jouera avec cette raquette.
Mais la semaine suivante, il en a récupéré une. Avec, il atteint la finale du tournoi d’Aix-en-Provence. Face à lui, l’Argentin Guillermo Vilas, alors invincible sur terre battue avec une série de 53 victoires d’affilée. Et pourtant Ilie Nastase gagne les 2 premiers sets !
Guillermo Vilas ne comprend pas ce qui lui arrive. Dégoûté, il abandonne. En déclarant : "Je n’ai pas perdu contre un joueur mais contre une raquette !". C’est la goutte d’eau. Dans la foulée, la raquette-spaghetti est interdite par la Fédération Internationale de tennis qui décide enfin de légiférer sur le matériel des joueurs.
Le pauvre horticulteur qui avait tout lâché pour commercialiser son cordage magique est ruiné. Dépression dont il mettra 10 ans à se remettre. Aujourd’hui il a 83 ans et pas rancunier, il joue encore au tennis. Avec une raquette normale, pas spaghetti !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte