Le XV de France se rend samedi 10 février en Écosse pour le Tournoi des Six Nations. Les Bleus vont affronter le XV du Chardon. Le chardon est l'emblème de l'Écosse pour une raison historique.
Mais comme souvent, quand il s'agit d'une légende, à prendre avec des pincettes. "To take with pincettes" comme on dit en Écosse. Bref, nous sommes en l'an de grâce 1263, le roi norvégien Haakon IV veut annexer l'Écosse. Qui ne se laisse pas faire. Grâce à ses archers qui repoussent l'envahisseur en drakkar. Alors la force n'ayant pas fonctionné, les Vikings décident d'employer la ruse. Comment ? En planifiant une attaque de nuit, histoire de surprendre les Écossais dans leur sommeil.
Ils abordent donc la côte à Largs, au Nord-Ouest de l'Écosse. Une fois à terre, ils se dirigent vers le campement ennemi. Arrivés à proximité, pour être encore plus discrets, ils décident de retirer leurs chaussures. Erreur fatale ! Car un des Vikings marche pied nu sur un chardon. Et ne peut s'empêcher de pousser un hurlement de douleur.
Cela réveille bien sûr aussitôt les Écossais. Qui ont battu leurs envahisseurs, obligés de battre en retraite. Et d'abandonner au final leur tentative de conquête de l'Écosse. Sauvée par un chardon devenu aussitôt son emblème sur décision du roi Alexandre III. Et il symbolise depuis la résistance des Écossais face aux envahisseurs. Y compris Anglais. Ce qui a causé un incident diplomatico-rugbystique en 1990 lors du Tournoi des 6 Nations.
Si depuis leur tout premier match en 1871, les Écossais arborent fièrement le chardon sur leur maillot, leur hymne joué avant les matchs était le God Save the Queen... enfin the King maintenant. À leur grand désarroi, car un couplet de God Save the Queen rajouté au XVIIIe siècle demandait l'aide de Dieu pour écraser les rebelles scottish.
Voilà pourquoi le 17 mars 1990, à Murrayfield, stade d'Édimbourg, alors qu'ils vont affronter les Anglais avec, en cas de victoire, le Grand Chelem, à la surprise générale, sur un air de cornemuse, les joueurs écossais zappent God Save the Queen et se mettent à chanter ceci.
Cette chanson s'appelle Flowers of Scotland, les Fleurs d'Écosse donc les Chardons. Elle a été composée dans les années 60 par un groupe folklorique, les Corries, et raconte la bataille de Bannockburn en 1314 durant laquelle les Écossais ont écrasé les Anglais, c'est la bataille à la fin du film Braveheart avec Mel Gibson. Et comme ce jour-là, sur la pelouse, les Écossais ont aussi battu les Anglais, remportant le Grand Chelem, leur dernier à ce jour, Flowers of Scotland est devenu leur hymne officiel. Pour le rugby mais aussi pour le football.
Depuis, c'est devenu un des chants de supporters les plus célèbres au monde. À tel point que ceux du Paris Saint-Germain l'ont adapté en français pour un de leurs hymnes O ville lumière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte