1 min de lecture

Grammy Awards 2024 : pourquoi Taylor Swift est la chanteuse de tous les records

Grammy Awards, tournées, milliards d'écoutes... La chanteuse américaine signe des performances hors du commun.

L'auteur-compositeur-interprète américaine Taylor Swift accepte le prix de l'album de l'année pour "Midnights" sur scène lors de la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards à la Crypto.com Arena de Los Angeles, le 4 février 2024.

Crédit : Valerie Macon / AFP

618. Pourquoi Taylor Swift est la chanteuse de tous les records

00:02:14

Florian Gazan

Taylor Swift n'est pas n'importe qui. Élue personnalité de l’année 2023 par le magazine Time, l'artiste américaine est recordwoman d’albums numéro 1 au hit-parade pour une chanteuse. Recordwoman aussi du nombre d’albums classés simultanément, soit 11, dans le Top 2000 américain. Et elle a gagné 253 récompenses depuis le début de sa carrière, en 2009, dont quatre Grammys Awards du meilleur album. Une performance qu’aucun autre artiste n’avait réussie avant elle. Elle est ainsi passée devant Elvis Presley, Frank Sinatra et Stevie Wonder qui n’en ont gagné que trois chacun. 

C’est également l’artiste la plus écoutée au monde sur les plateformes de streaming. Elle a d’ailleurs fait sauter Spotify le jour de la sortie de son 10e album, Midnights, car trop de gens tentaient de l’écouter en même temps. En 2024, nouveau record : il lui a fallu 13 jours pour atteindre le milliard d’écoutes sur cette plateforme. Ce qui tombe bien puisque 13, c’est son chiffre porte-bonheur, qui la suit : elle est née un 13, a fêté ses 13 ans un vendredi 13, son premier album est devenu disque d’or en 13 semaines, sa première chanson classé numéro avait une intro de 13 secondes. Par conséquent, avant chacun de ses concerts, elle écrit le chiffre 13 sur le dos de sa main.

Ses concerts battent aussi des records. Sa tournée mondiale Eras Tour est la première de l’histoire à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes. Un véritable tremblement de terre dans l’histoire de la musique. Au sens figuré mais aussi au sens propre puisque lors d’un de ses concerts à Seattle, en août 2023, une activité sismique de 2,3 sur l’échelle de Richter a été relevée. Tout ça en raison des 144.000 Swifties, le nom de ses fans, qui tapaient des pieds au rythme de ses tubes !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte