Dimanche 4 février 2024, Facebook a fêté son vingtième anniversaire. Si le réseau social s'est bien installé dans nos vies, il a complètement changé la trajectoire de son créateur, Mark Zuckerberg, en seulement l'espace de quinze jours.
Pour lui, tout commence le dimanche 2 novembre 2003. Le jeune homme, alors étudiant à Harvard, s'ennuie ferme dans sa chambre universitaire. Alors, pour s’amuser, ce génie de l’informatique décide de lancer un réseau social : son nom, Facemash. Un site qui permet de classer les filles de l’université en fonction de leur physique.
Deux photos d’étudiantes apparaissent de manière aléatoire à l’écran avec cette phrase "Who is the hotter ?", soit, en français, "Qui est la plus canon ?", et l'utilisateur choisit l’une ou l’autre. Sauf que pour récupérer les photos de ces filles, Mark Zuckerberg a piraté l’annuaire informatique d’Harvard. Donc c’est complètement illégal !
Mais son concept fonctionne. En quelques heures, plus de 450 étudiants se connectent, 22.000 votes sont enregistrés. Rançon de ce succès, le conseil d’administration d’Harvard est mis au courant et Zuckerberg convoqué illico pour violation de règles de sécurité, de droits d’auteur et de vie privée.
Il est persuadé qu’il va se faire virer. Ses amis de Harvard aussi, c’est pourquoi le 14 novembre, ils organisent une fête d’adieu en son honneur. La bière coule à flots, Mark Zuckerberg a une envie pressante.
Dans la queue aux toilettes, il se met à discuter avec une étudiante d’origine vietnamienne, Priscilla Chan. Avec son look ringard, il l’amuse. Surtout quand il lui dit : "Je vais me faire virer dans 3 jours, si on doit sortir ensemble, il faut se dépêcher !"
Et cette technique de drague va fonctionner, puisque le 19 mai 2012, Priscilla deviendra Mme Zuckerberg. Pile le lendemain de l’introduction en bourse de Facebook. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’actions, et trois filles aussi. Pour revenir à ce mois de novembre 2003, Mark Zuckerberg n’est finalement pas viré d’Harvard.
Et son réseau social sulfureux va se transformer en annuaire d’étudiants interactif rebaptisé The Facebook, qui se traduit par "trombinoscope". Avec ce logo bleu et blanc, deux couleurs choisies par Mark Zuckerberg car, souffrant d’un daltonisme rare, ce sont les seules qu’il discernent parfaitement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte