1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Pass'Sport, CAF, CE… Quelles sont les aides pour vous inscrire au sport ?
1 min de lecture

Pass'Sport, CAF, CE… Quelles sont les aides pour vous inscrire au sport ?

Emmanuel Macron a annoncé que le Pass'Sport serait élargi aux 760.000 étudiants boursiers dès la rentrée prochaine.

Un joueur de football amateur (illustration)
Un joueur de football amateur (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Thibault Nadal

Entré en vigueur en mai 2021, le Pass'Sport, cette aide de 50 euros de l'État pour les 6-17 ans afin de prendre en charge une partie de la licence auprès d'un club sportif, a été étendu ce mercredi. 

C'est Emmanuel Macron lui-même qui l'a annoncé lors d'un déplacement à Clichy-sous-Bois  en Seine-Saint-Denis. Il sera désormais valable pour les 760.000 étudiants boursiers entre 18 et 25 ans dès la rentrée prochaine. Mais ce Pass'Sport n'est pas la seule aide disponible pour s'inscrire dans un club de sport.

Depuis 1998, l'État finance un "coupon sport", soit une aide financière allant de 10 à 20 euros, qui permet de couvrir une partie des dépenses liées à l’inscription à une activité sportive. Il se présente sous la forme d’un chèque nominatif obtenu gratuitement. Ce coupon peut s'obtenir de différentes manières : le comité d'entreprise, la mairie, une association, le département et la CAF. L'organisme est très impliqué dans le sport, puisqu'il peut vous soutenir financièrement pour les coûts relatifs aux activités sportives de vos enfants, en plus du coupon.

Ce programme n'est toutefois pas unifié et varie selon les CAF de chaque département. Pour cela, le mieux reste de se renseigner auprès de votre caisse. Mais généralement, les critères restent sensiblement les mêmes : être inscrit à la CAF, ne pas percevoir une autre aide au sport de la part de votre municipalité ou avoir, en moyenne, un quotient familial inférieur à 500 euros.

Les entreprises proposent des dispositifs

À écouter aussi

Ensuite, les conseils régionaux, les mairies et les départements peuvent, suivant votre cas, vous proposer des aides financières ou directement des activités financées par la collectivité en question.

Enfin, pour les parents, il existe différents dispositifs suivant votre situation professionnelle : des organismes sociaux, comme le comité d’entreprise pour les salariés dans le privé et les associations du personnel pour les fonctionnaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.