1 min de lecture

JO Paris 2024 : l'exploit du Chinois Pan Zhanle sème le trouble

En pulvérisant le record du monde du 100m nage libre lors des JO de Paris, le Chinois Pan Zhanle est devenu le nouveau champion olympique. Mais cet exploit inouï laisse planer le doute.

Le nageur chinois Pan Zhanle aux Jeux de Paris.

Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP

PARIS 2024 - L'exploit du chinois Pan Zhanle sème le trouble

00:01:54

Isabelle Langé - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce jeudi 1er août, Léon Marchand s'est qualifié pour les demi-finales du 200 m quatre nages. C'était quelques heures après avoir remporté l'or au 200m papillon et au 200m brasse, devant plus de 9 millions de téléspectateurs et des milliers d'auditeurs sur RTL notamment. Mais un autre exploit a eu lieu dans la même soirée au 100 m nage libre. Le Chinois Pan Zhanle a pulvérisé le record mondial de 40 centièmes, un exploit quasi incroyable.

À l'arrivée de ce 100m, il y a eu un silence accablant dans la même piscine, tout le monde était sous le choc, qu'il s'agisse des spectateurs en tribune, ou les commentateurs. L'athlète chinois n'a pas seulement raboté le record du monde de ce 100 m, il lui a mis une gifle monumentale. 40 centièmes, c'est stratosphérique sur un simple aller-retour. C'était compliqué de s'en réjouir hier soir. Cette performance en a laissé plus d'un dubitatif. Pour le Français Maxime Grousset, arrivé à la 5e place de la finale, "c'est exceptionnel car il a éclaté le record du monde. Je ne sais pas comment il a fait mais on regardera ça de près".
Pan Zhanle était encore un inconnu sur la scène internationale en début d'année. Le sprinteur chinois de 19 ans a débarqué aux mondiaux de Doha en février 2024 et avait fait sensation en battant déjà le record du monde. Si sa performance interroge tant, c'est que 23 de ses compatriotes avaient été postés positifs début 2021, avant les JO de Tokyo, mais ils n'ont jamais été sanctionnés. L'agence chinoise antidopage avait conclu à une contamination alimentaire via les cuisines de l'hôtel où ils séjournaient. Il n'empêche que 11 d'entre eux sont ici pour ces JO de Paris et même s'ils sont fréquemment contrôlés, y compris Pan Zhanle, le doute plane.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info