1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cyclisme : Valentin Madouas (Groupama-FDJ) sacré champion de France à 26 ans
2 min de lecture

Cyclisme : Valentin Madouas (Groupama-FDJ) sacré champion de France à 26 ans

Le Breton Valentin Madouas de la Groupama-FDJ a remporté ce dimanche 25 juin les championnats de France de cyclisme sur route, marqués notamment par l'abandon de Julian Alaphilippe à une semaine du début du Tour de France.

Le cycliste français Valentin Madouas (Groupama-FDJ)
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
ON REFAIT LE TOUR - Alaphilippe, Pinot, Gaudu... Qui seront les Français les plus en vue ?
00:11:18
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Valentin Madouas tient le plus beau succès de sa carrière. Le coureur de la Groupama-FDJ, coéquipier modèle ces dernières années, est devenu dimanche 25 juin champion de France cycliste après un numéro en solitaire ébouriffant dans les derniers kilomètres. Le cycliste de 26 ans a devancé Rudy Molard, offrant ainsi un superbe doublé à la Groupama-FDJ. Valentin Madouas, impressionnant physiquement, s’est imposé avec plus d’une minute et 30 secondes d’avance sur le circuit entre Hazebrouk et Cassel, dans les Hauts-de-France, après 224 km de course. Il portera la tunique bleu-blanc-rouge sur les routes du Tour de France, dans une semaine (le samedi 1er juillet) lors du grand départ à Bilbao, en Espagne. 

La course, qui a donné lieu à des écarts immenses sous une chaleur étouffante, a également été marquée par l'abandon du grand favori, le double champion du monde Julian Alaphilippe, à plus de 100 km de l'arrivée

Il fausse compagnie à Molard et Gaudu

Valentin Madouas a construit sa victoire en faussant compagnie à deux de ses coéquipiers, d'abord à son leader David Gaudu à 24 km de l'arrivée puis à Rudy Molard quelques hectomètres plus loin. Le Finistérien, fort d'une large avance, s'est même permis le luxe de changer de vélo à une dizaine de kilomètres de l'arrivée suite à un saut de chaîne. Mais il était écrit que rien ne pourrait arrêter le Français de 26 ans, coéquipier si précieux et polyvalent au sein de la Groupama FDJ. 

Valentin Madouas avait touché du doigt de prestigieux succès sur les classiques, avec notamment une troisième place sur le Tour des Flandres 2022 et une deuxième place sur les Strade Bianche cette année. Désormais champion de France, il va pouvoir poursuivre sa progression et se consacrer sur le Tour de France. L'an dernier, Valentin Madouas avait décroché une très belle 10e place, derrière David Gaudu (4e) et Romain Bardet (6e). Pourrait-il, dans la foulée de son nouveau statut, devenir le premier Français du classement général sur le Tour 2023 ? Réponse d'ici un mois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte