C'est le début du rêve américain pour Victor Wembanyama. Le joueur de Boulogne-Levallois, âgé de 19 ans, doit jouer en NBA, le très prestigieux championnat américain, dans les prochains mois et connaît désormais le nom de son futur club.
En effet, ce mercredi 16 mai, s'est déroulée la "loterie de la Draft", dont l'équipe de San Antonio Spurs est sortie victorieuse. La franchise texane aux 5 titres NBA aura donc le privilège de choisir le premier "pick", le 22 juin prochain, et d’ainsi renforcer son équipe avec le talent jugé le plus prometteur parmi les candidats à la Draft 2023.
Et il y a peu de chance que ce statut échappe au Français Victor Wembanyama, présenté par tous les experts comme un talent générationnel. Experts NBA et bookmakers sont, de fait, unanimes pour classer le Français n°1 : il est le plus coté des 60 candidats qui seront recrutés un à un, sur deux tours, par les trente franchises du championnat le plus relevé du monde
Une nouvelle que le Français a accueillie avec beaucoup de joie, comme en témoigne une vidéo diffusée sur le compte Twitter de la NBA. "Je ne peux pas vraiment décrire ce que je ressens, mon cœur bat très fort", a-t-il, en outre, réagi à chaud, au micro de ESPN.
Avant de poursuivre : "J'ai tous ceux que j'aime autour de moi, c'est un moment vraiment spécial dont je me souviendrai toute ma vie. Je suis un joueur d'équipe, je vais tout faire pour gagner autant de matches que possible. Je veux essayer de décrocher une bague (de champion) le plus vite possible, alors soyez prêts."
Bluffant par son aisance à gérer les énormes attentes autour du jeune homme qu'il est encore à 19 ans, au cours de ces derniers mois, Wembanyama n'a ainsi pas pu masquer son émotion.
Ainsi, après Tony Parker, Boris Diaw, Nando De Colo, Geoffrey Lauvergne et Ian Mahinmi, celui que l’Amérique surnomme déjà "Wemby" devrait être le 6e Français à passer sous les ordres du coach Greg Popovich, l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire.
Si les Spurs font figure de destination intéressante sportivement, le jeune prodige devra y relever un héritage lourd en tant que Français. En effet, il ne pourra pas échapper aux comparaisons avec Tony Parker, meilleur basketteur français de tous les temps, quatre fois champion NBA avec San Antonio et futur membre d