C'est un basketteur que les Américains attendent de pied ferme pour la saison 2023-2024 de NBA. Victor Wembanyama est annoncé comme la future star du championnat américain de basket-ball. Pour Magic Johnson, légende de ce sport, il est tout simplement le meilleur joueur au monde. Nouveau signe, la jeune star de plus de 2,20 mètres est en couverture du magazine sportif américain de référence, Sports Illustrated.
Lors d'un derby entre les New York Knicks et les Nets de Brooklyn, le jeune Henry - 22 ans - y accompagnait un groupe d'adolescents. Pour lui, cette Une de Victor Wembanyama dans le magazine américain lui rappelle quelqu'un. "C'est un bon signe. Avant lui, il y avait eu Lebron James. Tout le monde veut faire ce type de couverture", explique-t-il au micro de RTL.
LeBron James est le meilleur marqueur de l'histoire du championnat américain. Le joueur des Lakers de Los Angeles a qualifié Victor Wembanyama d'"extraterrestre", "de talent d'une génération". Pour Henry, il manque juste quelque chose au Français. Il lui faut "plus de muscles", juge-t-il. "S'il gagne en masse musculaire, il va exploser en NBA", assure Henry.
Pour savoir si cet engouement est prématuré, il faut se rapprocher de la salle de presse feutrée du Madison Square Garden. Tim Capstraw, qui commente le championnat pour une radio de Brooklyn, est l'un des meilleurs spécialistes de NBA. "Quand vous combinez sa taille et son habileté, on n'a pas vu ça depuis très longtemps. Tout le championnat est impatient", analyse-t-il sur RTL.
Il apporte, toutefois, une nuance. "Il a tout pour devenir une superstar, aucun doute. Mais il ne l'a pas encore prouvé", tempère le spécialiste.
Pour l'heure, le mystère reste entier sur le nom du club dans lequel jouera Victor Wembanyama. Il sera annoncé fin juin prochain. Le Français devra, ensuite, confirmer les attentes qui pèsent sur ses très hautes épaules.