1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondiaux de natation : "Il a affiché clairement ses ambitions", sur RTL Alain Bernard croit à un record du monde pour Léon Marchand
2 min de lecture

Mondiaux de natation : "Il a affiché clairement ses ambitions", sur RTL Alain Bernard croit à un record du monde pour Léon Marchand

Invité de RTL Matin ce mercredi 30 juillet, l'ancien nageur Alain Bernard s'est mouillé sur les futures performances de Léon Marchand aux Mondiaux de natation à Singapour.

Alain Bernard en 2017
Crédit : ludovic MARIN / AFP
NATATION - Alain Bernard, double champion olympique en 2008, est l'invité de RTL Matin
00:07:26
NATATION - Alain Bernard, double champion olympique en 2008, est l'invité de RTL Matin
00:07:26
Vincent Derosier & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Mondiaux de natation ont débuté ce mercredi 30 juillet pour Léon Marchand. Le quadruple champion olympique a signé le meilleur temps des séries du 200 m 4 nages, discipline où il est champion du monde en titre. Le Toulousain était même en avance sur les bases du record du monde sur le premier 100 mètres avant de relâcher ses efforts dans la deuxième partie de la course. 

Pour Alain Bernard, double champion olympique aux JO de Pékin en 2008, Léon Marchand peut aller chercher le record du monde de l'Américain Ryan Lochte (1'54"00) sur cette épreuve. Lors de sa médaille d'or aux Jeux de Paris l'année dernière, il avait échoué à seulement six centièmes. "Je pense qu'il a affiché clairement ses ambitions. Donc, moi, j'ai envie de dire oui, parce qu'il n'en est vraiment pas loin du tout. Et puis, il a montré qu'il avait cette totale décontraction en fin de course. Et ça, c'est vraiment quelque chose qui est bon signe pour les nageuses et les nageurs qui cherchent beaucoup de repères pendant les séries", indique l'ancien nageur sur RTL. 

Se ménager pour durer dans le temps

Dans cette quête du record du monde, Léon Marchand a allégé son programme, choisissant de faire l'impasse sur le 200 m papillon et le 200 m brasse. Plus globalement, pour cette année post-JO, le nageur de 23 ans a décidé de renoncer à certaines compétitions, comme les championnats de France en mai dernier.

Pour Alain Bernard, cette gestion est l'une des clés de longévité dans les bassins. "Je pense que l'effet après JO, c'est hyper important de savoir se ménager si on veut durer dans le temps. (...) Florent Manaudou a fait aussi la même chose. Il a pu avoir une carrière extrêmement longue. Il s'est beaucoup ménagé dans les saisons post-JO. On espère que ce soit ça la clé, parce qu'on apprend aussi de nos erreurs, de nos anciens, pour éviter que ça se reproduise", explique-t-il.

À écouter aussi

Léon Marchand a rendez-vous ce mercredi 30 juillet à partir de 14h30 pour sa demi-finale du 200 m 4 nages. Il nagera une potentielle finale jeudi 31 juillet. Il est par ailleurs engagé sur le 400 m 4 nages

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte