1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Christiane Taubira veut toujours croire en l'union de la gauche
2 min de lecture

Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Christiane Taubira veut toujours croire en l'union de la gauche

La désormais candidate à la présidentielle veut toujours se soumettre à la primaire populaire, même si les autres candidats de gauche refusent toujours d'y participer.

Christiane Taubira à l'Assemblée nationale
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Les infos de 8h - Christiane Taubira veut toujours croire en l'union de la gauche
00:09:47
Le journal RTL de 8h du 16 janvier 2022
00:09:47
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est officiel. Il y a une sixième candidate à gauche dans la course à l'Élysée. Christiane Taubira a annoncé sa candidature après des semaines de suspens. L'ancienne ministre de la Justice a promis de se soumettre à la primaire populaire et espère rassembler toute la gauche. 

Christiane Taubira est bien décidée à tracer sa route, tant pis s'il apparait comme une candidate de plus à gauche et tant pis si ses concurrents à gauche refusent la primaire populaire. Elle fait le pari que les électeurs veulent le rassemblement et pour faire la différence, elle se présente en femme d'État. "Je sais les besoins d'un État fort. Oui, j'étais Garde des Sceaux, lorsque nous avons dû affronter les attentats les plus meurtriers de notre histoire", a affirmé Christiane Taubira en déplacement à Lyon samedi.

Elle crée le match, les lignes bougent veut croire un proche, référence à ses élus socialistes qui la soutiennent malgré les menaces d'exclusion de leur parti. Prochaine étape : la primaire populaire à la fin du mois de janvier. Ses amis espèrent qu'elle lui donnera la légitimité pour rassembler la gauche ou en tout cas une partie d'entre elle.

À écouter également dans ce journal

Tennis - La Cour fédérale australienne a rejeté le recours de Novak Djokovic. Le joueur Serbe, non vacciné contre le coronavirus est donc expulsé et ne disputera pas l'Open d'Australie.

Coronavirus - Le Sénat a adopté cette nuit le projet de loi concernant le passe vaccinal en deuxième lecture. Le texte sera à l'Assemblée nationale ce dimanche avant son adoption définitive.

États-Unis - Une prise d'otages a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans une synagogue au Texas. L'assaillant a été abattu et les quatre otages sont sains et saufs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte