Des sportifs se mobilisent contre la vie top chère en Martinique et en Guadeloupe, des territoires qui nous ont donné beaucoup de champions. La Martinique s'est récemment soulevée contre des tarifs devenus proprement insupportables : le pack d'eau à 8,30 euros contre 3,50 en métropole, des serviettes hygiéniques à 4 euros au lieu de 2,20, c'est le quotidien des ultramarins.
"Pour eux, ce n'est pas possible de nourrir leur famille, dénonce la championne Marie-José Pérec. Et pourtant, ce sont des gens qui travaillent. Je pense qu'il y a des choses à changer pour que ces gens puissent vivre dignement."
Et la Martiniquaise Sandrine Gruda, double médaillée olympique en basket, de tirer la sonnette d'alarme. "Ils suffoquent, clairement, ils suffoquent, assure-t-elle. Et c'est compliqué, parfois il y a des gens qui font des prêts alimentaires. Ici en métropole, on fait des prêts immobiliers, des prêts automobiles. Là-bas, ils font des prêts alimentaires. Et c'est pour ça aussi que le peuple est si révolté. Pour beaucoup, il faut surtout mettre fin au monopole des distributeurs qui fixent les prix qu'ils veulent".
"Quand on est dans l'Hexagone, si on a un distributeur où il y a des prix qui sont trop importants, on peut aller dans la ville d'à côté, explique Maguy Nestoret, ancienne athlète. Là, quand on est sur les départements et territoires d'Outre-mer, quand on va faire nos courses et qu'il y a des prix qui sont indécents, Mais en fait, on fait quoi ?"
Car qui dit moins de pouvoir d'achat, dit aussi moins de loisirs, moins d'inscriptions dans des clubs de sport notamment, et donc plus de futurs champions comme Teddy Riner ou Marie-Jo Pérec.
Colère des agriculteurs. Les tracteurs sont de nouveau de sortie, ce 26 novembre à l'appel de la FNSEA pour réclamer une simplification des normes et un alignement sur les autres pays européens. Dans le même temps, l'Assemblée débat dans l'après-midi sur l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
Foot - Six personnes sont jugées, ce 26 novembre, dans le procès de l'affaire Paul Pogba. Des amis, de vieilles relations, mais aussi son propre frère sont accusés de lui avoir réclamé millions d'euros pour une soi-disant protection. Le footballeur avait été séquestré plusieurs heures sous la menace de deux hommes armés.
Santé - Les médicaments contre le rhume sont dans le collimateur des autorités. Ils contiennent tous de la pseudoéphédrine d'une molécule qui dégage le nez, mais qui peut provoquer de graves effets secondaires comme des AVC ou des infarctus. L'Europe estime que le risque est négligeable, mais il est quand même trop important pour la France, surtout pour soigner un simple rhume.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte